Futurs propriétaires, qui êtes-vous ? La KBC vous répond…
C’est décidé, vous allez devenir propriétaire, pour la première fois, en 2013. Est-il possible de faire votre portrait type ? C’est ce qu’ont tenté de faire les experts de la KBC après un examen approfondi du marché hypothécaire. A vous de voir si votre profil correspond, trait pour trait, à celui du candidat propriétaire d’aujourd’hui.
Un : vous empruntez en couple. Mais ce constat est de moins en moins absolu. En 2012, un demandeur sur trois était un isolé, alors qu’ils n’étaient que un sur quatre un an plus tôt. Et les isolés, observe la KBC, rénovent moins que les couples, car ils optent souvent pour l’achat d’un appartement. Normal.
Deux : vous avez en moyenne 33 ans. C’est un an de plus qu’en 2011. Pourquoi ce recul ? Parce que le renchérissement de l’immobilier écarte les plus jeunes, répond la KBC. Et aussi parce qu’on étudie plus longtemps et qu’on a des enfants plus tard. Voilà pour les « primo-accédants », ceux qui deviennent pour la première fois propriétaires de leur logement.
Mais ceux qui sont déjà propriétaires et qui veulent acquérir un autre bien (pour déménager ou comme résidence secondaire, ou encore comme investissement) ? Ils sont plus âgés : 41 ans en moyenne, soit deux ans de plus qu’en 2011.
Trois : si l’on tient compte des frais annexes, vous consacrez en moyenne 245.000 euros à votre projet. C’est 10.000 euros de plus qu’un an plus tôt. Cette hausse est presque entièrement compensée par un apport personnel plus important, car les banques sont de plus en plus strictes. En fait, le montant du crédit reste plutôt stable, à 167.000 euros, et la charge mensuelle également, autour de 880 euros (soit 30 % du revenu mensuel).
Quatre : la durée moyenne de remboursement, pour l’acquisition d’un premier logement, reste également stable, à 21 ans. Mais si l’on tient compte de l’ensemble des crédits hypothécaires (y compris ceux consentis pour de la rénovation), cette durée moyenne tombe à 16 ans.







