Un entrepreneur qui a la passion des montres
Je me sens plus l’âme d’un entrepreneur que celle d’un employé », affirme Vincent Gérin, cofondateur de la société Anixton, spécialisée dans la consultance en immobilier d’entreprise. Cette entreprise, il l’a lancée il y a sept ans, après un parcours déjà bien fourni.
Attiré par les mathématiques, la rigueur scientifique et l’architecture, il étudie l’ingénierie civile des constructions à l’ULB. Formation qu’il complète avec deux « Masters » complémentaires en gestion d’entreprises et en immobilier à Solvay. Après ses études, Vincent Gérin est directement engagé au sein de la société DB Associates. « Dans le cadre de mon travail de fin d’études, j’étais en contact avec cette société. Sur la forme d’une boutade, les patrons m’avaient dit qu’ils m’engageraient si je réussissais bien mes études. Une fois que j’ai obtenu mon diplôme, je suis retourné les voir. Ils m’ont dit que je pouvais commencer le lendemain », sourit Vincent Gérin.
Rapidement, la petite société se développe. Le jeune homme est envoyé au Luxembourg pour gérer un projet d’un mois, finalement, il crée là-bas une filiale et en devient le directeur. Après deux ans, il s’envole pour l’Espagne, puis l’Argentine où il réitère à chaque fois l’expérience pour cette entreprise. À son retour en Belgique, Vincent Gérin intègre la société PwC, en tant que manager dans le département « Conseils en immobilier ». « La société avait lancé un concours pour soutenir des projets, explique-t-il. Dans les années 2000, on était au début des start-up internet, j’ai développé un plan d’affaires pour créer un site de gestion pour les bâtiments et j’ai reçu le soutien de PwC. »
Il retourne alors en Argentine pour concrétiser son projet et créer sa société. Mais une crise terrible s’empare du pays, Vincent Gérin décide alors de rentrer en Belgique, accompagné de sa compagne rencontrée sur place et devenue styliste. Il se lance, comme indépendant, dans la consultance en immobilier. Il devient ensuite administrateur de DTZ Consulting avant de fonder sa propre société, Anixton, avec Cédric Liénart de Jeude, son associé. Depuis deux ans, en parallèle, l’homme dispense un cours de gestion de projets en immobilier à l’ULB. « Pour l’examen, je donne un cas réel aux étudiants : ils doivent proposer un scénario pour développer un site immobilier en 24 heures. Ils ont plein d’idées, parfois farfelues, mais on retrouve de la fraîcheur. »
Vincent Gérin a d’autres passions. « J’adore les anciennes voitures et les montres, c’est incroyable de mettre autant de savoir-faire dans de si petits boîtiers. Si je devais changer de métier, ce serait horloger… », dit-il en souriant.
Tic-tac, tic-tac, le compte à rebours a démarré…








