L’astéroïde a frôlé la Terre à 27.000 km, sans dégâts
La Nasa n’a pas quitté pas des yeux l’astéroïde 2012 DA 14 qui est passé à 27.000 km de notre planète à 20h 24 heure belge.
L’astéroïde de 45 mètres de diamètre a frôlé la Terre vendredi, à 20h24 heure belge, sans faire de dégâts, contrairement à une météorite tombée le même jour en Russie qui a explosé et blessé un millier de personnes.
L’astéroïde, d’une masse de 135.000 tonnes baptisé 2012 DA 14, pourrait anéantir, en cas d’impact, une grande agglomération. C’est le plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques, a souligné l’agence spatiale américaine. Si cet astéroïde considéré de petite taille avec 45 mètres de diamètre, devait s’écraser sur la Terre il produirait des dommages comparables à l’astéroïde tombé en Sibérie centrale en 1908 à Toungouska.
Découvert en février 2012, il est passé au plus près à 27.600 kilomètres – un dixième de la distance Terre-Lune – dans l’est de l’océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde. Il passera tellement près de la Terre qu’il se trouvera à une distance inférieure à celle de certains satellites, qui tournent à 35.000 km.
« En moyenne un astéroïde de cette taille s’approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d’entrer en collision avec notre planète tous les 1.200 ans », avait précisé la semaine dernière Donald Yeomans, directeur du bureau du « Near Earth Object » (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.
Vendredi, il était visible avec un télescope amateur en Europe de l’Est, en Australie et en Asie où il fera nuit. Il est apparu comme un point brillant se déplaçant dans le ciel. « Ce survol offrira une occasion unique pour les scientifiques d’étudier de très près un objet passant à une aussi courte distance de la Terre », écrit la Nasa sur son site internet.
L’agence spatiale souligne aussi qu’« elle donne la plus haute priorité à la traque des astéroïdes croisant proche de l’orbite terrestre afin de protéger notre planète ».
Le Goldstone Solar System Radar de la Nasa situé dans le désert de Mojave en Californie observera l’astéroïde les 16, 18, 19 et 20 février. Étant donné la petite taille de cet objet, les images saisies par le radar seront sans doute réduites avec un maximum de quelques pixels de largeur, précise l’agence spatiale.
Pas de lien entre les deux événements
Selon Samuel Kounaves, professeur au laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins (Maryland, est), « il n’y a pas de connexion » entre les deux événements ». Les météorites, qui sont des morceaux d’astéroïdes, « tombent sur la Terre en permanence », a rappelé M. Kounaves.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 16. SansInteret dit le 16/02/2013, 08:37! entre la réalité et la votre ! "Météorite tombée en Russie: 30 fois la puissance de la bombe d-Hiroshima"Selon Paul Chodas de la NASA Near-Earth Object Program Office au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena (Californie), ce genre d-évènement se produit en moyenne une fois par siècle. Le météore tombé dans l-Oural est en effet le plus important signalé depuis celui de Tunguska (Sibérie) en 1908. !! je vous dit pas la radioactivité ! mais chuuut....
Ceci est déjà arrivé et arrivera encore... 2012DA14, donc découvert l'an dernier. Dans la ceinture d'astéroides après mars, il est impossible de tous les recenser ni de prédire la trajectoire parce que les collisions sont fréquentes et qu'un géocroiseur (>50m) peut quitter sa place n'importe quand. Pour info, une collision d'un tel astéroide avec la terre résulterait par un hiver nucléraire. Extinction de masse pour les tailles supérieures. 50m c'est peu...
@ECO il sera certainement moins radioactif que certaines régions de Yougoslavie, de Palastine ou d'Irak et Kuwait. @Egon les agences de presse Russe ne sont, ni plus, ni moins bridées que celles de l'Ouest. RTL qui montre le cratère du à l'impact, avec des flammes, du feu, houu terrible, mon Dieu. En fait c'est un puit de mine effondré au turkmenistan depuis au moins 5 ans, il s'appelle hell's gate.
Tout est relatif, à l'échelle géologique, les impacts sont très fréquents, à l'échelle temps de nos insignifiantes vies d'humain héliocentriste et nombriliste s'échinant par religion interposée à nier l'implacable réalité (nos vies sont merveilleuses et miraculeuses, mais cela ne change rien à l' insignifiance de leur impact sur l'univers), recevoir un astéroïde sur le coin de la cafetière est très peu probable. Mais dire que nous sommes tranquilles pour 30 ans, c'est impossible à dire, car il est en fait tout à fait impossible techniquement de repérer tous les astéroïdes, mêmes grands. Ceux identifiés assez longtemps avant l'impact permettant une éventuelle tentative pour sauver la planète à coup d'armes sophistiquées sont d'ailleurs minoritaires, on peut du jour au lendemain s'apercevoir qu'un astéroïde énorme va nous percuter dans quelques jours, sans pouvoir réagir.





@ECO Faut remettre les choses en bon ordre, lorsqu'on dit que l'énergie de la bombe d'Hiroshima était équivalente à 15.000 Tonnes de TNT, c'est la comparaison entre l'étalon TNT et les effets de l'explosions produits par la bombe nucléaire. La radio-activité produite lors de l'explosion est quelque chose de très différent. Pour les astéroides, il y a toujours, comme sur la terre, une radio activité naturelle et la hausse de radio activité dans cette région n'est pas en rapport avec une explosion nucléaire du à une arme. Ainsi lors des conflits en yougoslavie, Irak et en Palestine, des obus à l'uranium "appauvri" ont été utilisés, et les terres à ces endroits sont fortement pollués par les isotopes radio actifs.