ArcelorMittal: le PTB demande l’expropriation de Mittal

Belga
Mis en ligne

Pour le parti de gauche radicale, une seule solution pour sauver la sidérurgie liégeoise : l’expropriation. Selon le PTB, les arguments tenus par les opposants de la nationalisation ne tiennent pas. « La Région wallonne peut le faire, et elle en a les moyens ».

Le PTB a présenté vendredi ses propositions pour sauver la sidérurgie intégrée et les emplois qui en découlent, à Liège. Pour le parti de gauche radicale, qui a réalisé une étude sur la faisabilité d’une sidérurgie publique, les arguments tenus par les opposants à la nationalisation de la sidérurgie ne tiennent pas.

« Les pouvoirs publics ont légalement la possibilité de devenir des acteurs économiques », a expliqué Damien Robert, conseiller communal à Seraing, en charge du dossier sidérurgie pour le PTB. « Par ailleurs, il existe une possibilité juridique d’exproprier Mittal pour cause d’utilité publique, la Région wallonne peut le faire, et elle en a les moyens ».

Concrètement, le PTB demande que les indemnisations concernant la phase liquide et les outils du froid que compte fermer Mittal s’élèvent à un euro symbolique, tout comme les lignes restantes, qui « isolées, ne valent pas grand-chose ». Reste le coût de la relance des outils, que le rapport Syndex estime entre 155 et 280 millions d’euros. « La Région wallonne avait déjà provisionné 136 millions d’euros d’investissements pour les lignes du froid. Pour le reste, elle peut revendre les actions du groupe qu’elle possède, 0,7 %, ce qui vaut aujourd’hui plus de 140.000 euros. Qu’on arrête de dire que ce n’est pas possible », a souligné M. Robert.

Le PTB demande que « la Région wallonne prenne des mesures politiques et juridiques aujourd’hui pour garantir un avenir à notre sidérurgie ».

Du côté du cabinet du ministre wallon de l’économie, Jean-Claude Marcourt, on dément que 136 millions d’euros aient été provisionnés sur un compte. Par contre, un amalgame pourrait avoir été fait avec la valeur des actions Mittal que détient la Région wallonne, dont la vente avait été évoquée il y a quelques mois pour garantir un avenir à la phase à froid.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

75. sfgp dit le 18/02/2013, 09:44

Magnifique idée,nouvelle entreprise : Président : Marre cour PDG :Gomez (il a déjà la voiture)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
74. jean de Seraing dit le 17/02/2013, 04:55

Pour rappel...comment à fait l'usine Ford pour ne pas rembourser les fonds de pensions ? tout simplement en ouvrent une filiale bidon et en y transférant les ouvriers ensuite la filiale a fait faillite et les petits sous des ouvriers partis en fumée !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
73. jean de Seraing dit le 17/02/2013, 04:52

Je pense que c'est justement le bon moment pour mettre devant ses choix Mr Mittal, et qu'au vu de sa décision à savoir fermer la boutique, il serait très judicieux de l'astreindre à remise en état des sols car il y en à pour 1 milliard 600 millions au bas mot ce qui doit faire beaucoup plus à l'arrivée comme dans tous les projets, il y en aura du boulot pour 20 ans et ensuite beaucoup de place pour faire autre chose, car dans le cas contraire cela finira avec une pseudo société non solvable qui partira faillite et c'est les Wallons qui paierons l'addition !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
72. Rider dit le 16/02/2013, 18:59

@ God : On a parfaitement compris votre "fond de commerce" ou "quelle politique" trouve grace a vos yeux ! Libre a vous d y adherer, d y croire a fond; mais surement pas une raison pour s eriger en une sorte de donneur de lecons omnipotent...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
71. eric61 dit le 16/02/2013, 17:55

Ils devraient lire la constitution et le code civil au PTB. L'expropriation, si le propriétaire n'est pas d'accord, ne peut être décidée que par un juge, pas par le politique. Avec deux conditions obligatoires : L'utilité publique doit être démontrée et l'indemnisation doit couvrir intégralement le préjudice subit par le propriétaire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !