Pluie de météorites: les dégâts estimés à 25 millions d’euros

Afp
Mis en ligne

40 personnes sont toujours hospitalisées après la pluie de météorites qui s’est abattue sur l’Oural ce vendredi. Près de 1.200 personnes ont été touchées : du jamais vu. Les dégâts sont estimés à 25 millions d’euros.

  • 
AP
    AP
  • 
AP
    AP
  • 
AP
    AP

Quelque 1.200 personnes sont passées par des hôpitaux de la région de l’Oural après la pluie de météorites qui s’est abattue sur cette zone vendredi. Les dégâts matériels, eux, sont actuellement estimés à un milliard de roubles (25 millions d’euros).

2 blessés dans un état grave

Quarante personnes étaient encore hospitalisées samedi pour des blessures dues à l’onde de choc de l’explosion d’une météorite et à la chute de fragments, selon un dernier bilan. Les médecins considèrent leur état comme stable. Le ministère de l’Intérieur a précédemment indiqué que deux blessés adultes étaient dans un état grave, et que 7 autres étaient dans un état de gravité moyenne.

Selon les dernières informations fournies par Mikhaïl Iourevitch, gouverneur de la région de Tchéliabinsk, la plus touchée, 1.158 personnes au total, dont 289 enfants, ont été blessées, pour la plupart légèrement (coupures…), par ce phénomène sans précédent par son bilan humain.

100.000 personnes touchées par les dégâts matériels

Quelque 100.000 personnes sont concernées par les dégâts matériels. Les météorites auraient endommagé plus de 4.000 logements, écoles, crèches et institutions publiques. Le gouverneur a ajouté que la situation était sous contrôle.

Une météorite estimée par des scientifiques russes à une dizaine de tonnes s’est désintégrée vendredi matin au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, une cité industrielle de plus d’un million d’habitants. Les fragments sont à leur tour retombés sur la Terre, sous la forme de boules de feu suivies de traînées de fumée, accompagnées de violentes explosions et d’éclairs de lumière aveuglante, semant la panique parmi la population.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. mnemon dit le 16/02/2013, 18:47

Puisqu' il faut toujours un responsable : qui paie ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. ceunus dit le 16/02/2013, 14:48

Mais il y a peut-être moyen de récupérer pas mal d'argent en vendant les morceaux de la météorite, car il y aurait certainement pas mal de collectionneurs intéressés de par le monde !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !