Des scientifiques russes retrouvent des fragments de la météorite
Une cinquantaine de fragments de la météorite russe qui a fait près d’un millier de blessés en Russie vendredi ont été retrouvés. Il devrait être baptisé « météorite » de Tcherbakoul ».
Des scientifiques ont affirmé lundi avoir retrouvé des fragments de la météorite qui s’est désintégré au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, une cité industrielle de plus d’un million d’habitants, et dont l’onde de choc a fait plus d’un millier de blessés vendredi dans l’Oural, la plupart légèrement.
Des fragments étaient retombés sur la Terre sous la forme de boules de feu suivies de traînées de fumée, accompagnées de violentes explosions et d’éclairs de lumière aveuglante, semant la panique parmi la population, soufflant les fenêtres de nombreux bâtiments et abattant notamment des murs d’une usine.
Le ministère des Situations d’urgence avait annoncé dimanche cesser les recherches alors que des plongeurs avaient sondé la veille toute la journée, en vain, les fonds d’un lac de la région, le lac Tchebarkoul, lieu de chute présumée d’un des fragments de la météorite.
Des débris retrouvés
Mais des scientifiques de l’Université de l’Oural, envoyés sur place, ont affirmé avoir retrouvé une cinquantaine de fragments près du lac.
« Les membres de l’expédition pour retrouver le météorite ont envoyé à Ekaterinbourg des débris qu’ils avaient retrouvés », indique l’Université dans un communiqué.
« Selon le chef de l’expédition, le membre de l’Académie des sciences Viktor Grokhovski, cette météorite relève de la classe des chondrites », terme désignant un type de météorite pierreux, poursuit l’Université, précisant que les fragments retrouvés étaient composés de 10 % de fer.
La météorite devrait être baptisée « météorite de Tcherbakoul », selon le communiqué.
« Puisqu’on a retrouvé des débris (…), cela signifie que le principal fragment est dans le lac », a estimé M. Grokhovski, cité par Interfax.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Cela dépendra de son analyse. Si la chondrite n'a rien de spécial au niveau pétrochimique elle ne vaudra pas grand chose ( au niveau agent) car il y en a beaucoup d'autres du même type. . Si son type pétrologique est plus rare, type 3 avec des chondres bien nets, elle peut alors voir son prix augmenter sérieusement. De toute façon, elle aura une valeur un peu supérieure car on a assisté à sa chute et qu'elle a fait des blessés et le buzz... Il y a un gars aux USA qui se promène depuis des années avec sa voiture qui a été heurtée par une météorite (météorite de Peekskill), les gens font des photos, posent à côté de la voiture et paient quelques dollars pour cela. Au final le prix d'une météorite ne vaut que ce que les collectionneurs et autres amateurs sont prêts à payer. Mais la vraie valeur d'une météorite est tout d'abord scientifique, certaines météorites sont plus âgées que la Terre et sont les témoins de la formation de notre système solair[...]
pour info la taille du météore avait une taille minimum 17 m pour une masse de plus de 10000 tonnes.




La valeur marchande de ce type de météore est de1 a 2 euro le gramme. Mais celle ci est devenu une star, car elle a un nom « météorite de Tcherbakoul » , un intérêt scientifique certain, sa chute a été filmé(très très rare), elle a causé de nombreux dégât et blessure sans faire de victime.... Les gens du coin qui on été blessé vont sans doute rechercher a avoir un morceau comme porte bonheur, mais l inverse est possible. On peut raisonnablement pensé que cette météore approchera les 20 voir 30 euro le gramme.