Le design belge au Salon de Milan

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Design Week accueillera les créateurs de toute la Belgique, du 9 au 13 avril prochain. Les liens avec le secteur industriel seront mis en avant. Une conséquence de la professionnalisation du secteur.

  • 
Veiled Lady de Damien Gernay
    Veiled Lady de Damien Gernay
  • 
Two Designers
    Two Designers
  • 
Alfred Table linen
    Alfred Table linen
  • 
B.C. Hammer d’Hugo Meert Ceramics
    B.C. Hammer d’Hugo Meert Ceramics
  • 
Cabane d’ABV + Alain Berteau
    Cabane d’ABV + Alain Berteau
  • 
Cutting Board d’AM
    Cutting Board d’AM
  • 
Dentelle polymère d’A+Z Design
    Dentelle polymère d’A+Z Design
  • 
Fleecy de Chevalier-Masson
    Fleecy de Chevalier-Masson
  • 
Olivier de Durlet & Alain Monnens
    Olivier de Durlet & Alain Monnens
  • 
Tokio de Pauline Gorelov
    Tokio de Pauline Gorelov
  • 
Wallpaper maison de Arte international
    Wallpaper maison de Arte international
  • 1360232784.jpg

Du 9 au 14 avril prochain, 46 designers belges s’exposeront durant la Triennale de Milan, l’un des plus importants rassemblements pour le monde du design. Wallons, Bruxellois et Flamands présenteront leurs créations sur le thème « The Toolbox » : la boîte à outils.

Giovanni Massoni, commissaire de l’exposition explique ce choix. « Nous voulons marquer la corrélation entre l’usine/manufacture et le design qui rentre maintenant en ligne directe dans le réseau pour la fabrication des objets. Nous avons demandé aux participants de nous dévoiler tout le processus derrière l’objet. Avec qui a-t-il été fabriqué ? Où ? L’adresse de l’usine et le contact seront même indiqués sur des étiquettes alimentaires pour la présentation des créations. Tout ça dans un souci de transparence. » Dans cette boîte à outils du design belge, meubles, tissus, tapis, éclairage, revêtements et art de la table seront dévoilés.

Juste à côté, le Salone Satellite (salon du mobilier) offrira une visibilité à neuf artistes émergents. Ce choix de thème et la mise en relation avec les entreprises de production locales n’est pas sans rapport avec une professionnalisation du secteur du design. « C’est un phénomène qui est international. Le design est devenu une plus-value pour l’industrie » , confirme Giovanni Massoni. « Si on l’intègre dans l’usine, cela peut aussi amener des reconversions. C’est un moyen de se démarquer, de trouver des solutions à la crise . »

Une intégration dans le processus industriel

Si les designers se sont immiscés petit à petit dans le processus industriel, c’est aussi grâce au travail des institutions belges souligne Philippe Suinen, directeur général de Wallonie-Bruxelles International. « Parce qu’on a mis les moyens à disposition pour pouvoir accompagner les créateurs, et les coacher pour l’exportation. Il faut que le génie devienne commercial . Après, il y a aussi de jeunes designers qui percent sans notre aide car ils ont eu une formation hybride. Savoir se vendre, c’est la condition indispensable pour avoir une vraie visibilité. » C’est justement le but de l’initiative « Belgium is talent » depuis maintenant presque dix ans.

L’exposition dans la Galleria C de La Triennale à Milan assurera donc la promotion des designers belges lors de cet évènement. Et Le Salone Satellite remplira le rôle de tremplin pour les talents en devenir.

La boîte à outils 100% belge

Mobilier, tissus, art de la table, éclairage… Ces objets composites et uniques, fabriqués par les 55 designers belges qui participeront à la Triennale de Milan, du 9 avril au 14 avril.

Osez la rencontre !