La Sûreté surveille les profs….article bloqué

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Deux professeurs d’Universités spécialistes de l’étude des religions affirment être surveillés de près par la Sûreté de l’Etat, au motif qu’ils entretiennent des contacts avec certaines « sectes ». La liberté académique est menacée. La carte blanche de Rik Torfs, professeur de Droit canon à la KUL et Anne Morelli, directrice du Centre Interdisciplinaire d’étude des religions et de la laicité (ULB).

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. Mundele dit le 20/02/2013, 19:57

Surveillance, n'est pas intervention, la sureté est sous le contrôle d'une commission spéciale du parlement ! Et cela se fait depuis toujours... c'est une manigance de la N.VA pour réduire une surveillance qui la gène !!!!!! @Mr.M, moi je suis d'accord pour votre proposition concernant les profs d'économie...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. Mr M dit le 20/02/2013, 16:55

@exclu J'imagine que vous êtes donc en accord avec la surveillance de tous ces profs d'économie qui présentent le néo-libéralisme comme panacée universelle ?... Sérieusement, surveiller les intellectuels est le propre des régimes totalitaires. En être partisant en dit long sur vous !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. incube1 dit le 20/02/2013, 16:31

La liberté académique est menacée. Liberté académique ou plutôt liberté d actions,d un peu faire tout et n importe quoi ? serait-ce le 1e prof embrigadé dans des machins débiles ? de toutes façons,qu est-ce qu une religion ? une secte qui a réussi ! alors franchement,oui,du point de vue sociologique,la différence,c est le nombre de pigeons...-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
7. exclu dit le 20/02/2013, 15:59

Suite mon message 13.54 ... je crois qu'il fait partie du rôle de la sécurité de l' Etat de veiller à ce que des enseignants et professeurs n'usent pas de leur pouvoir et prérogatives auprès de leurs étudiants pour diffuser et faire passer un message sectaire ou faire du prosélytisme religieux ou sectaire lors de leurs cours . Nous avons déjà vu comment le fameux "Abdellah Chichah" s'est manifesté lors de la conférence de C. Fourest à l' ULB . Nous sommes nombreux à penser que "le ver est dans la pomme" dans nos Alma Mater et que le terme de "secte" utilisé s'applique également aux zélateurs de religions qui partagent les idées extrémiste de groupuscules religieux radicaux comme l'ex "Sharia4 belgium" et les relayent avec la complicité de certains enseignants . Qu'un aussi éminent professeur d'université (mais interdit dans d'autres) que Tarik Ramadan, islamiste convaincu et déclaré, reste sous contrôle de la sécurité de l' Etat me semble plus que normal !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
6. dirdir dit le 20/02/2013, 15:57

tiens donc !!! faudrait-il que tout soit possible et permis sous couvert de "liberté académique" ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »