Pas d’extension pour la prison de Leuze

Bruno Deheneffe
Mis en ligne

LEUZE Le projet de 500 places n'est plus d'actualité. Le complexe carcéral prend enfin forme. Les premiers détenus l'investiront en 2014.

  • Le chantier de construction du nouveau centre pénitentiaire progresse ; les premières cellules devraient être occupées en août 2014. © Coralie Cardon.
    Le chantier de construction du nouveau centre pénitentiaire progresse ; les premières cellules devraient être occupées en août 2014. © Coralie Cardon.

La législation impose aux villes accueillant une prison sur leur territoire d’élaborer un plan communal d’aménagement bien spécifique.

La cité des Bonnetiers vient d’en prendre connaissance et ne dérogera pas à la règle. Ce point figurait, lundi soir, à l’ordre du jour du conseil communal de Leuze. A l’unanimité, les mandataires locaux ont approuvé la désignation d’un auteur de projet. « Le marché est estimé à 60.000 euros hors TVA mais nous pouvons espérer obtenir jusqu’à 25.000 euros de subsides », a précisé le bourgmestre Christian Brotcorne (groupe Idées).

Alors que le chantier de construction du nouveau centre pénitentiaire progresse et que les premières cellules devraient être occupées en août 2014, la question de savoir si le projet d’extension du site carcéral à 500 places était toujours d’actualité est revenue sur la table.

Même en finançant quatre nouvelles prisons, le gouvernement fédéral s’est rendu compte que celles-ci ne suffiraient pas à héberger tous les délinquants du Royaume.

Le maïeur a coupé court aux informations qui circulaient à ce sujet : « Il n’y aura pas d’augmentation de la capacité d’accueil à Leuze, ni ailleurs. Ici, on en reste au nombre initial de 312 cellules. »

Outre le fait d’entraîner de nouvelles dépenses trop importantes en ces temps de vaches maigres, une extension des prisons pour lesquelles les travaux sont déjà bien avancés se serait heurtée à des problèmes juridiques : « Il aurait notamment fallu procéder à des avenants ainsi qu’à nouveaux appels d’offres. » Afin de lutter contre la surpopulation carcérale, l’Etat fédéral s’oriente plutôt vers la création d’un 5e établissement pénitentiaire.

Dans le cadre de ce dossier, on a encore appris que la société Colruyt avait décroché le contrat pour ouvrir un magasin d’alimentation à l’intérieur de la future prison. Cette épicerie sera à la fois accessible aux détenus et aux membres du personnel.