Batibouw: inscrivez-vous online pour éviter les files
Le système d’entrée change cette année. Il requiert un enregistrement en ligne au préalable. Réservé jusqu’ici aux professionnels (et aux journalistes), le badge devient obligatoire pour tous. Il présente des avantages pour l’organisateur mais aussi pour le grand public.
Oyez, oyez, citoyens et citoyennes, Batibouw a changé son système d’enregistrement ! Sachez ainsi que pour la première fois depuis l’existence du salon, tout visiteur devra au préalable s’enregistrer on-line avant de pénétrer dans les palais de Brussels Expo. Une fois l’inscription effectuée, il suffira d’imprimer le document accompagné du code-barres qui vous sera délivré et de le présenter à l’entrée où un badge vous sera alors remis.
Ce système existait déjà pour les professionnels (et les journalistes). Il sera désormais élargi au grand public.
Que les distraits (ou ceux qui ne possèdent pas internet ou d’imprimante chez eux) se rassurent : il leur sera malgré tout possible de s’enregistrer on-line sur place mais des files sont alors à craindre.
Si ce système permet à l’organisateur Fisa de se constituer une banque de données plus qu’appréciable, il présente également quelques avantages pour le visiteur. Nous en relevons un qui semble extrêmement pratique : plutôt que de se munir des folders de documentation au fil des visites, les exposants pourront scanner le badge du visiteur pour lui envoyer ensuite la documentation par e-mail. Finis les sacs qui pèsent une tonne au bout de la journée !
Ce nouveau système d’enregistrement s’inscrit dans une plus large, et inévitable, informatisation des moyens de communication liés au salon.
Depuis plusieurs années, Batibouw se retrouve – comment pourrait-il en être autrement ? – sur facebook et sur twitter où toutes les informations jugées utiles seront postées pour faciliter la tâche des utilisateurs. YouTube, lui aussi, recevra régulièrement des films informatifs et autres interviews pendant les dix jours à venir.
Chez Fisa, qui organise Batibouw (presque) depuis la nuit des temps, on est fier d’affirmer que le salon a toujours été à la pointe des nouvelles technologies. « Ces deux ou trois dernières années, un soin tout particulier a été apporté à la préparation des visites, ajoute-t-on. Batibouw, cela représente 13 palais et pas moins de 15 kilomètres d’allées. Autant préparer sa visite avec soin pour éviter les déplacements inutiles. Des applications pour smartphones ou tablettes numériques ont été développées à cet effet. »
On rappellera ici qu’à Brussels Expo, plusieurs bornes multimédias sont installées dans chaque palais. Elles permettent de répondre à plusieurs questions existentielles du style : « Où suis-je ? », « Où dois-je aller ? » avec, évidemment, la possibilité d’imprimer son propre parcours.
Signalons enfin un tout nouvel outil : le Batibouwlike magazine. Lorsqu’on accède au site général de Batibouw (www.batibouw.be), un simple clic sur le chiffre 5 (qui s’affiche en bas à droite de la page d’accueil) permet d’accéder à un environnement dans lequel il est possible de créer son propre magazine.
Vous recherchez spécifiquement des informations sur la décoration de jardins et les cuisines ? Le système vous concoctera votre propre magazine (en PDF) avec toutes les informations et documentations nécessaires. Plus facile que ça, tu meurs.
Le temps n’est peut-être plus très éloigné où il sera possible de se rendre à Batibouw… sans bouger de son fauteuil.








