Cette année, des détectives seront à Batibouw…
L’Institut professionnel des agents immobiliers renforce sa lutte contre les agents illégaux. C’est pourquoi il enverra au Heysel des spécialistes chargés de traquer les fraudeurs. D’autres salons sont dans le collimateur. Un agent averti…
On le sait, la profession d’agent immobilier n’est pas toujours exercée en bonne et due forme.
Voilà des lustres que l’IPI, l’Institut professionnel des agents immobiliers, qui encadre une profession plutôt prisée, traque les contrevenants.
C’est la raison pour laquelle Batibouw sera « visité » cette année par des… détectives de l’IPI dont le seul but sera de traquer les agents immobiliers qui exercent leur activité de manière illégale. Ceux-ci travaillent au sein même de l’IPI et ils ne font que ça durant toute l’année (ils sont aidés par des juristes pour la constitution des dossiers). « Il en sera de même pour tous les salons qui concernent l’immobilier, le logement ou la construction, précise à ce sujet Michel Dussart, le nouveau patron de l’IPI. Cette année, nous allons donc systématiquement envoyer des détectives dans les grands salons immobiliers et autres bourses du pays. Les contrôles seront rigoureux et ciblés. »
Batibouw aura donc l’honneur d’ouvrir le bal. L’IPI aura au préalable enquêté sur tous les professionnels dont la présence a été annoncée à l’événement. « Les dossiers suspects entraîneront automatiquement la visite d’un détective de l’IPI, poursuit Michel Dussart. Les agents immobiliers qui disposent de l’agréation les autorisant à exercer en toute légalité n’ont bien évidemment rien à craindre. »
Par le passé, l’IPI avait déjà procédé à plusieurs contrôles lors de divers salons ou bourses. Ainsi, au cours des trois dernières années, 49 contrôles ciblés ont été effectués lors du salon de la résidence secondaire, Second Place, organisé à Bruxelles et à Gand. Huit dossiers ont débouché sur des poursuites judiciaires. En renforçant ses contrôles, l’IPI espère mettre un terme aux agissements d’un plus grand nombre d’illégaux. « L’IPI a intenté une procédure en justice à l’encontre de 54 agents illégaux. L’Institut est ainsi parvenu à faire condamner un contrevenant chaque semaine. Soixante-six dossiers sont actuellement examinés par la justice. Au total, en 2012, l’Institut a traité 571 demandes d’information. Celles-ci ont majoritairement été introduites par des particuliers ayant relevé un élément suspect durant leur transaction immobilière ou souhaitant simplement s’assurer que leur agent immobilier est bien agréé auprès de l’IPI. »
Il n’est pas inutile, ici, de rappeler que ne peut pas s’improviser agent immobilier qui veut. L’accès à la profession est strictement réglementé. Ainsi, toute personne qui exerce la profession d’agent immobilier doit être agréée. Si un indépendant officie sans agréation, il s’expose à des peines correctionnelles qui ont été renforcées (lire ci-contre). « Ce n’est que normal, poursuit à ce sujet le patron de l’IPI, car il ne dispose pas de l’expertise indispensable pour bien conseiller le client et il se passe souvent de l’utilisation d’un compte de tiers. Quant à ses activités, elles ne sont pas couvertes par les assurances obligatoires, en responsabilité civile et garantie financière. Une pratique qui met en danger le consommateur sur le plan financier. »
Parmi les autres salons qui seront « visités », citons Second Home International (le nouveau nom de Second Place qui a lieu ce week-end à Gand), ou encore Realty, LE rendez-vous de l’immobilier belge qui se tiendra du 28 au 30 mai à Tour&Taxis.



