La cuisine et la salle de bains superstars de nos intérieurs

Rédaction en ligne
Mis en ligne

En vingt ans, la surface moyenne de nos habitations a diminué de 20%. Il faut donc faire des choix. Le séjour, la cuisine et la salle de bains sont privilégiées au détriment des chambres

  • 
La salle de bains reste un espace de vie important. Peut-être pas en termes de taille mais plutôt par rapport au soin qu’on va y accorder afin qu’elle soit confortable et moderne. ©D.R.
    La salle de bains reste un espace de vie important. Peut-être pas en termes de taille mais plutôt par rapport au soin qu’on va y accorder afin qu’elle soit confortable et moderne. ©D.R.

Alors qu’avant, les cuisines étaient souvent petites et encastrées derrière des murs, on privilégierait aujourd’hui des cuisines plus grandes et ouvertes sur le reste de la maison. Lieu de vie par excellence, la taille du séjour a également son importance.

Pour optimiser les espaces, la mode actuelle est aux pièces qui communiquent. « Si on doit se limiter dans la taille des pièces, on aura tendance à sortir du schéma classique. On voit aujourd’hui beaucoup de cuisines ouvertes sur le séjour dans les appartements, remarque Michel De Keyser, architecte. Ça permet de gagner quelques mètres carrés à cheval entre la cuisine et le salon. »

Eric Franssens, architecte d’intérieur actif en région liégeoise depuis la fin des années 80, note en outre, une tendance à engager de gros budgets pour personnaliser sa cuisine. « Les gens ne font pas de sacrifices pour leur cuisine, assure-t-il. Ils investissent beaucoup d’argent dans l’aménagement, le revêtement du sol, l’éclairage et surtout l’électroménager. Je suis sidéré de voir les montants engagés, qui évoluent entre 40.000 et 100.000 euros. Il y a dix ou quinze ans, il y avait beaucoup moins de techniques, on n’avait pas le four vapeur, la machine à café intégrée, etc. Aujourd’hui, je conçois régulièrement des cuisines avec trois ou quatre fours. Certains installent aussi une cave à vins dans leur cuisine. C’est la même chose dans la salle de bains. Une tête de douche avec un robinet peut coûter jusqu’à 4.000 euros. Pour une mosaïque dans une salle de bains, les prix montent parfois jusqu’à 50.000 euros ! »

L’architecte d’intérieur précise toutefois qu’il travaille avec une clientèle privilégiée. « Quand une personne fait appel à nous, c’est qu’elle a les moyens, je ne pense pas que ce soit une généralité », indique-t-il.

N’empêche, peu importe la taille du portefeuille, visiblement on ne badine avec la cuisine et la salle de bains. « Avant, une famille aisée possédait une grande maison avec de grandes pièces. Aujourd’hui, lorsqu’on donne une seconde vie à une habitation, on reconstruit des maisons plus petites, plus faciles à entretenir mais on peut aller très loin dans la finition des salles de bains et des cuisines, ajoute Michel De Keyser. Il y a un attrait pour tout ce qui brille et une tendance à mettre un beau mobilier de cuisine. »

La salle de bains reste aussi un espace de vie important. Peut-être pas en termes de taille mais plutôt sur le soin qu’on va y accorder afin qu’elle soit confortable et moderne. En outre, les futurs acquéreurs cherchent souvent à disposer de deux salles d’eau, avec au minimum une cabine de douche. « Ils préfèrent aussi avoir deux toilettes, constate Nicole Gerth, gérante d’une agence immobilière. Même les couples sans enfants font ces choix car ils pensent aux amis qui viennent chez eux, ils veulent garder une certaine intimité dans leur propre salle d’eau. »

Osez la rencontre !