Le bateau fantôme russe repéré à 2.400 km de l’Irlande

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le bateau de croisière d’origine russe, à la dérive depuis un mois dans l’Atlantique Nord et dont on avait perdu la trace, a été repéré par les services d’information maritime américains.

Le Lyubov Orlova a été repéré à la position 49 22.70N et 044 51.34W, soit à environ 2.400 kilomètres (1.300 milles marins) à l’ouest des côtes irlandaises.

Avec des rats pour seuls passagers, le Lyubov Orlova avait quitté l’île canadienne de Terre-Neuve le 23 janvier pour être remorqué vers la République dominicaine où il devait être déconstruit. Mais, dès le lendemain, le câble de remorque s’était rompu, le livrant à la mer. Une tentative des autorités canadiennes pour le récupérer alors qu’il menaçait une plateforme pétrolière a échoué et le navire s’est rapidement retrouvé dans les eaux internationales.

Depuis, le Canada ne semble plus vraiment s’inquiéter de son sort  : en début de semaine, le pays avait reconnu n’avoir aucune idée de l’endroit où se trouvait le bateau, construit en 1976, long d’une centaine de mètres et dont les feux et la balise de géolocalisation sont hors d’usage.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Mouflette dit le 22/02/2013, 11:38

Au contraire de ce qu'on pourrait croire, la quantité d'acier de ce bateau représente une petite fortune.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. railsavoie dit le 22/02/2013, 09:29

Je suppose qu'il existe des moyen de contraindre l'armateur à récupérer sa poubelle flottante ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. SvenLLN dit le 21/02/2013, 21:56

Question à 2 francs: Si je vais sur ce bateau qui ne se trouve actuellement sous aucune juridiction et dont personne ne veut, je peux en faire mon nouveau yatch ? J'en ai justement besoin d'un :) Plus sérieusement, quel manque de civisme incroyable de laisser des milliers de tonnes de ferrailles au gré des vents car moins cher que de le recycler.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
1. ceunus dit le 21/02/2013, 21:29

Quelques réflexions en vrac. [1] Ce bateau est un peu grand pour moi, je ne vais pas essayer d'aller le récupérer. Surtout s'il y a des rats à bord. [2] Sidérant de penser qu'à une époque où les satellites espions peuvent pratiquement identifier la marque des cigarettes que les gens fument sur le parking devant leur entreprise, on perd un bateau de plus de 100 mètres de long... [3] Quand on pense qu'il y a 100 ans, en avril (nous sommes en février), le Titanic, pourtant guidé par un équipage de qualité, n'a pas été foutu de traverser l'Atlantique sans cogner un iceberg... [4] Si la Belgique avait un sous-marin, ne serait-ce pas l'occasion d'essayer une torpille ? [2+3] : peut-être qu'on espérait qu'il allait se choper un iceberg ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 20 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !