Louvain-la-Neuve s’est tu 35 minutes pour Nicolas

Renaud De Harlez
Mis en ligne

Les quatre collectifs étudiants de l’UCL ont organi- sé jeudi soir une marche pour marquer leur soutien et leur solidarité envers la famille et les proches de Nicolas Robin. Un moment fort en émotion au cœur de la cité uni- versitaire, fortement touchée par ce drame.

  • L’émotion était forte jeudi soir dans les rues de la cité universitaire. © Renaud De Harlez
    L’émotion était forte jeudi soir dans les rues de la cité universitaire. © Renaud De Harlez

Le temps a été suspendu durant les 35 minutes qu’a duré la marche en l’hommage de Nicolas Robin. La cité universitaire, habituellement mouvementée le jeudi soir, s’est tue entre 18 heures 45 et 19 heures 20 pour marquer son soutien à la famille et aux proches de Nicolas Robin. Le jeune homme de 19 ans est décédé dans le lac de Louvain-la-Neuve. Son corps a été retrouvé ce lundi par les plongeurs de la protection civile. La marche silencieuse a été initiée par les quatre collectifs d’étudiants de l’UCL, c’est-à-dire l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve, le Groupement des cercles louvanistes, l’Organe, qui est le collectif des kots-à-projet et la Fédé qui regroupe les régionales. Ils se sont retrouvés à 18 heures 30 sur la Place Galilée de Louvain-la-Neuve. Là, d’autres marcheurs les ont rejoints dans le silence. Ils étaient plusieurs centaines. Parmi eux une large majorité d’étudiants et quelques adultes. Certains ont reçu un gobelet en plastique dans lequel ils ont placé une bougie. Ils ont ensuite sillonné la cité universitaire passant par la place des Wallons, la Grand’Rue et la Grand-Place pour terminer leur parcours aux abords du lac. C’est à côté de ce dernier, là où s’est déroulé le drame, que quelques amis du jeune homme ont décidé de s’exprimer. Un moment fort en émotion.

Ils ont tout d’abord voulu remercier toutes les personnes présentes à cette marche. Ensuite, ces jeunes ont, chacun à leur tour, glissé un petit mot de Nicolas, « j’aimerais que l’on se rappelle de son sourire », s’est exprimé l’un d’eux alors qu’une de ses amies a rappelé qu’il « resterait à tout jamais dans son cœur ». Le thème de la surveillance liée à la consommation d’alcool est dans toutes les conversations. « Mercredi midi, nous avons eu une réunion programmée de longue date sur les actions à mener pour sensibiliser les étudiants aux problèmes engendrés par la surconsommation d’alcool », explique Erik Corremans, président du Groupe des cercles louvaniste. Du côté de l’Université, on attend de connaître tous les détails sur les circonstances exactes de la mort du jeune homme avant de communiquer à propos d’éventuelles actions. En effet, si le parquet a communiqué que la mort du jeune homme était accidentelle, les circonstances exactes de celle-ci ne sont pas encore connues. On ne sait pas encore, par exemple, si l’étudiant était en état d’ébriété au moment du dramatique accident.