BD: décès du scénariste Maurice Rosy
Le scénariste belge de bande dessinée et illustrateur Maurice Rosy est décédé samedi à l’âge de 85 ans à Paris. Il avait collaboré à Jerry Spring, Spirou et Fantasio, Tif et Tondu ou encore Boule et Bill, avant de devenir directeur-artistique des éditions Dupuis.
Né en 1927 près de Charleroi, il commence d’abord en tant que pianiste de jazz dans les cabarets carolos où il rencontre Yvan Delporte. Dès 1956 et jusqu’au milieu des années 1970, Maurice Rosy fut le directeur artistique des publications Dupuis. Avec son compère, alors rédacteur en chef, il sera à la base de l’âge d’or du journal de Spirou. « Editeur visionnaire, il invente aussi la collection ’Gag de poches’ et publie pour la première fois en langue française un recueil des ’Peanuts’», précise Dupuis.
Il sera également connu comme scénariste notamment pour le Jerry Spring de Jijé, pour Spirou et Fantasio de Franquin, Tif et Tondu, dont il invente le célèbre ’Monsieur Choc’. Il écrira également le premier scénario de Boule et Bill.
Au milieu des années 1970, Maurice Rosy s’installe à Paris et décide de ne vivre que pour le dessin. Tour à tour dessinateur publicitaire, illustrateur, il s’imposera aussi comme auteur pour la jeunesse dont il a publié plusieurs dizaines d’ouvrages.
Son autobiographie en bandes dessinées sortira au second semestre, à l’occasion des 75 ans du journal de Spirou.










Un scénariste de génie Maurice Rosy aura à jamais marqué mon enfance avec ses scénarios de Tif et Tondu, et bien sûr le personnage de Choc et son univers oppressant, si bien rendu par le talent de Will. Sans oublier Attila, le chien qui parle... Une série prometteuse qui s'est malheureusement terminée en eau-de-boudin. J'avais eu la chance de discuter avec lui dans les annees 90, il regorgeait encore d'idées de scenarios absolument déconcertantes... Adieu l'ami ! Je vais relire "le grand combat".