Un stylo qui sculpte la matière
Avez-vous déjà rêvé de voir vos dessins devenir, sous vos yeux, de véritables objets en trois dimensions ? Avec le 3Doodler, le premier stylo 3D, c’est désormais possible ! Il suffit de lever la main et d’arracher votre stylo à la feuille de papier…
Issu de l’imagination fertile de deux entrepreneurs américains, le 3Doodler est à l’imprimante 3D ce qu’est le Bic à l’imprimante laser. Un moyen immédiat, simple et intuitif de dessiner en trois dimensions. Pas besoin de maîtriser des notions complexes ou des logiciels sophistiqués, il suffit de brancher le 3Doodler, de le prendre en main et de – littéralement – dessiner dans les airs des objets solides, en trois dimensions.
Fusion de plastique
Le principe est simple. Le stylo extrude à chaud du plastique – le même que celui utilisé par les imprimantes 3D – qui a la particularité de refroidir quasi instantanément. Le stylo, qui se branche sur une prise de courant, contient en fait une résistance qui permet d’atteindre des températures très élevées. Le plastique fond et sort en un mince fil parfaitement malléable qui durcit presque instantanément au contact de l’air et grâce à l’action rafraîchissante d’un petit ventilateur situé à la sortie du stylo.
Comme par magie
Ce sont les mouvements que l’on imprimera à la « mine » du stylo qui donneront la forme désirée au filament de plastique fondu. Comme le durcissement ne prend qu’un battement de cils, pas besoin de support rigide, on peut directement tracer en trois dimensions. Comme par magie – mais avec un peu d’entraînement quand même –, de petits objets prennent forme et volume et s’élèvent dans les airs en suivant les mouvements de la main qui tient le stylo.
Pratiquement, on choisit la couleur que l’on veut utiliser et on glisse un bâtonnet de plastique dans le stylo. En travaillant par étapes, on peut associer plusieurs couleurs dans le même dessin. Pour créer le volume, on travaille à plat pour créer les différentes faces d’un objet qu’on assemble ensuite avec le 3Doodler ou, plus free style, on crée à main levée des objets en 3D.
Mais à quoi cela sert ?
Le 3Doodler ravira sans doute tous ceux qui ont la fibre artistique qui ne demande qu’à s’exprimer : pour décorer la chambre d’un enfant, créer des bijoux, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des jouets, des magnet, des figurines et des objets de décoration de toutes sortes. Comme le 3Doodler fonctionne sur quasiment tous les matériaux et toutes les surfaces, il permettra de donner une touche personnelle à tous les objets de la vie courante.
Bientôt dans nos mains
Ce gadget rigolo est actuellement en prévente pour la somme de 75 dollars. Le lancement de la production ne devrait plus tarder et les premiers modèles seront livrés en janvier 2014. Les concepteurs du stylo mettent également à disposition des modèles d’objets plus importants à réaliser en plusieurs étapes et à assembler ensuite.
Sur le web
Démo Prévente








