Nivelles se projette jusqu’en 2024
NIVELLES PLus de participation, une meilleure gouvernance et davantage de services, promet la majorité MR-CDH-ECOLO. L'opposition socialiste voit de bonnes idées et des oublis.
La nouvelle majorité MR-CDH-Ecolo a, ce lundi, rendu publique sa déclaration de politique générale. Il s’agit des grands axes d’action pour les six ans à venir, mais le bourgmestre Pierre Huart (MR) ne veut pas se limiter à une législature. Le développement de la ville doit être réfléchi à plus long terme, et la vision proposée s’étend jusqu’en 2024. La coalition tripartite prévoit donc la mise sur pied d’un groupe représentant les forces vives en terre aclote, des experts, des représentants des quartiers et des citoyens actifs pour « rêver Nivelles ».
Pour baliser la politique à mener, quatre axes ont été définis collégialement : l’augmentation de la participation des citoyens aux décisions, une meilleure gouvernance, davantage de services à la collectivité, et une ville qui se développe.
En ce qui concerne la participation, l’échevin Pascal Rigot (Écolo) annonce la création d’une Maison de la participation pour réconcilier les citoyens avec l’action politique. Il s’inspirera de ce qui se fait ailleurs, notamment à Louvain-la-Neuve, pour créer ce lieu central d’information et d’échanges, où devraient se construire des projets soutenus par les Nivellois.
La meilleure gouvernance, elle, passera notamment par un renforcement de la cellule chargée de la gestion des marchés publics, en développant les coopérations entre la Ville et le CPAS. Ce dont l’opposition socialiste se réjouit. Tout comme de la volonté affichée par la majorité de faire pratiquer des audits des ASBL bénéficiant de plus de 15.000 euros de subside, ou de mettre en place une politique touristique plus cohérente. Mais l’application de cette dernière intention risque de faire grincer quelques dents quand le collège annonce qu’il veut professionnaliser ce secteur. Actuellement, l’Office du tourisme de Nivelles (OTN) est composé de bénévoles… « Il y a deux ASBL, la Maison du tourisme du Roman Païs et l’OTN, détaille Pascal Rigot. Pour l’instant, il est impossible de dire à qui iront les moyens, mais le choix sera fait rapidement. En tout état de cause, le bénévolat est une richesse à conserver. »
Les services à la collectivité, eux, sont à comprendre au sens large : « finaliser » le projet de cinéma au plus vite, achever le chantier (difficile) d’extension de la crèche, trouver un local qui servira de base à la création d’une maison des jeunes…
Pour le sport, plusieurs gros projets sont annoncés : un plan pluriannuel d’investissement devra notamment intégrer la rénovation de la piscine, cuve comprise. Il faudra aussi ajouter deux couloirs à la piste d’athlétisme, et construire une nouvelle salle de sport à l’emplacement de l’ancienne, dans le parc de la Dodaine. Bien d’autres projets encore sont prévus, dans la déclaration qui sera disponible dès ce mardi sur le site de la Ville. Le PS y pointe cependant des oublis, s’étonnant par exemple qu’on ne dise rien de la sécurité du Waux-Hall.







