Janvier noir pour les entreprises
Janvier particulièrement meurtrier pour les PME luxembourgeoises. Vingt-neuf d’entre elles – près d’une chaque jour, week-end compris – ont déposé leur bilan durant le mois de janvier. Alors que 2012 avait vu le nombre de faillites diminuer en Luxembourg, 2013 commence donc très mal. La situation n’est cependant pas l’apanage du sud du pays. Ainsi, au niveau national, on enregistre une hausse de 35 % par rapport à janvier 2012. La moyenne flamande ou wallonne est à + 30 %, la Bruxelloise à + 54 %.
Par contre, et c’est là que retentit réellement le signal d’alarme, la hausse est beaucoup plus spectaculaire en Luxembourg : 7 faillites en janvier 2012 contre 29 en janvier 2013. Soit une augmentation de 314 % ! « Il s’agit du mois de janvier le plus meurtrier de notre histoire », commente Philippe Ledent, vice-président exécutif de l’UCM-Lux. « Les secteurs les plus touchés restent le commerce, l’Horeca et la construction. Il s’agit principalement d’indépendants ou d’entreprises de très petite taille. »
C’est d’autant plus préoccupant que les autres provinces affichent une hausse plus modérée (+ 12,94 % à Namur, + 35,63 % dans le Hainaut et + 57,14 % à Liège) voire une baisse (- 13,04 % en Brabant wallon).
L’occasion de rappeler que l’UCM mais aussi la Chambre de commerce mettent des experts à la disposition des PME en difficultés. À solliciter avant qu’il ne se soit trop tard.


