50 ans de CARRERA

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Un demi-siècle après son entrée dans le monde des courses automobiles, TAG Heuer célèbre sa fameuse icône, la CARRERA. L'expérience de TAG Heuer dans le sport automobile a commencé en 1911, avec le Time of Trip, le tout premier chronographe destiné aux tableaux de bord des voitures.

En 1963, Jack Heuer, fervent amateur de courses et lui-même pratiquant à ses heures, rêve d'une montre qui réponde parfaitement aux besoins des pilotes professionnels. Il a sous les yeux une source d'inspiration idéale : la «Carrera Panamerica» , une course automobile mexicaine considérée comme le rallye d'endurance le plus exigeant du monde.

La simple sonorité du nom Carrera – élégant, dynamique, facile à prononcer dans toutes les langues et chargé d'émotion le séduit. Il sait exactement à quoi cette montre doit ressembler et quelles sensations elle doit procurer.

Le premier chronographe Carrera sera le fameux «Panda» Edition tachymètre noir et blanc, aujourd'hui extrêmement convoité par les collectionneurs de montres de luxe.

En 1969 sera dévoilé le Carrera Chronomatic Calibre 11 breveté, le premier chronographe automatique au monde, qui marquait un tournant en matière de design horloger. Il était équipé du fameux pignon oscillant inventé par Edouard Heuer en 1887.

En 1996, TAG Heuer relance sa ligne fétiche avec le chronographe TAG Heuer Carrera, qui deviendra l'une des montres les plus vendues de l'histoire de la marque. En 2004 apparaîtront deux nouveaux modèles automatiques , dont le Calibre 16 Chronographe Tachymètre, et l'année suivante, le Calibre 360 Concept, premier chronographe mécanique d'une précision au centième de seconde.

L'année 2010 verra le Carrera choisi naturellement pour incarner une avancée importante de la marque : un mouvement entièrement conçu et assemblé en interne dans les ateliers suisses de TAG Heuer, qui équipe le Calibre 1887, élu cette année-là au Grand Prix de l'Horlogerie de Genève.

Enfin en 2012, la marque lance le TAG Heuer Carrera Mikrogirder, qui bat 7,2 millions de fois par heure, et annonce une précision de 5/10 000e de seconde. A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, le fameux Calibre 1887 sera encore à l'honneur, et décliné dans cinq nouvelles créations, dont une montre dédiée spécifiquement à Jack Heuer, et au design inspiré de ce Mikrogirder 10 000.

Osez la rencontre !