Chauffage, quelles prévisions pour 2013 ?

Marie-eve Rebts
Mis en ligne

L’ATTB a dévoilé les chiffres 2012 du secteur du chauffage et remarque que les suppressions de primes ont eu un impact significatif sur les ventes.  2013 s’annonce donc pleine de défis pour les professionnels du secteur…

Le chauffage représente environ 75 % de la consommation énergétique des bâtiments, et 23,4 % de l’énergie totale. C’est dire son importance et son impact sur l’environnement…

En mettant ces chiffres en avant, l’ATTB (Association des Techniques Thermiques de Belgique) souligne à quel point le remplacement d’une chaudière peut être intéressant. Une nouvelle chaudière permet en effet de diminuer facilement et de manière significative sa consommation d’énergie, sans pour autant devoir se lancer dans des travaux conséquents… Mais les Belges en sont-ils suffisamment conscients ?

Lorsqu’on regarde les chiffres de 2012, on s’aperçoit qu’en terme de chauffage, les chaudières ont perdu du terrain, puisque leurs ventes ont reculé de 10 %. Cette chute va de pair avec celle des chaudières à condensation, qui représentent 85 % du marché actuel. Selon l’ATTB, on doit cette diminution des ventes à la suppression des avantages fiscaux liés aux investissements économiseurs d’énergie – une mesure mise en place fin 2011. Conséquence : les ventes de chaudières n’évoluent plus mais il y a un déplacement vers les chaudières à basse température. Ce revirement s’explique par le coût moins élevé de ces appareils, qui sont également moins performants d’un point de vue énergétique. « Une occasion manquée », selon le président de l’ATTB.

D’autres équipements de chauffage connaissent heureusement des jours meilleurs. A commencer par les pompes à chaleur, dont les ventes ont augmenté de 25 % en 2012. Ce chiffre est loin des 40 % de l’année 2011, mais reste quand même très positif.

Les boilers pompes à chaleur ont pour leur part doublé leurs ventes en 2012, notamment parce qu’ils sont faciles à installer dans des constructions neuves et des projets de rénovation.

La suppression des incitants fiscaux ne semble pas avoir affecté les capteurs solaires, dont les ventes ont crû de 35 % l’année dernière. L’ATTB attribue en partie cette bonne santé à l’augmentation des primes pour les capteurs solaires instaurées en Flandre.

Quelles seront les tendances en 2013 ? Comme la compétence « énergie » est désormais régionalisée, il revient aux Régions d’encourager les investissements écologiques et économiseurs d’énergie. Mais celles-ci manquent de moyens, et leurs actions restent limitées. C’est pourquoi l’ATTB compte sur les professionnels du chauffage pour promouvoir les chaudières les plus performantes, et contribuer à faire évoluer les mentalités. La démarche est d’autant plus nécessaire que les prix de l’énergie ne cessent de grimper…

L’ATTB a dévoilé les chiffres 2012 du secteur du chauffage et remarque que les suppressions de primes ont eu un impact significatif sur les ventes.

2013 s’annonce donc pleine de défis pour les professionnels du secteur…

Osez la rencontre !