La N-VA, objet politique non identifiéarticle bloqué

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Sur quelles recettes repose la stratégie de communication de la N-VA, qui expliquerait qu’elle flirte à nouveau avec les 40 % d’intentions de vote ? La chronique de Vincent de Coorebyter.

  • <p>Elections communale à Anvers : Bart de Waver et&nbsp; Liesbeth Homans savourent leur victoire © Belga</p>

    Elections communale à Anvers : Bart de Waver et  Liesbeth Homans savourent leur victoire © Belga

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

31. Espresso dit le 27/02/2013, 22:08

En tout cas, la NVA n'est pas non plus un pur produit du VOKA. Aujourd'hui encore la N-VA a appelé toutes les communes de Flandre autour de Bruxelles à voter une motion pour s'opposer à la Communauté Métropolitaine alors que plusieurs acteurs économiques dont le VOKA défendent la mise en place d'une telle plate-forme permettant d'optimiser l'économie de la Capitale (dont dépendent 16 milliards EUR/an du PIB de la Flandre). Un non-sens pour tout libéral qui se respecte !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
30. Galand du Soir dit le 27/02/2013, 20:41

LS n'aime toujours pas les apostrophes des autres logiciels!!! Suite comprendre le succès N-VA : Les socialistes n ont jamais épouse la cause flamande, le nationalisme est contraire a l internationale. Les libéraux qui occupaient le terrain centriste et conservateur on rate le coche en restant le parti de la bourgeoisie fransquillonne. Le parti chrétien n a jamais été perçu comme vraiment flamand parce que trop prêt au compromis avec l establishment belge même si d autre part il répondait bien a l esprit conservateur. La preuve ? Des que Leterme a ose dire que les francophones étaient soit incapable, soit refusaient d apprendre le Flamand, (expression d une position flamingante) Bingo 800.000 voix ! Apres il a sombre dans l establishment ce qui a laissé la voie libre a BDW.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
29. Galand du Soir dit le 27/02/2013, 20:36

Suite comprendre le succès N-VA : Les socialistes n

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Galand du Soir dit le 27/02/2013, 20:13

La N-VA n'est pas une "recette". Pour comprendre le succès de la N-VA il faut essayer de comprendre la Flandre et son histoire des cent dernières années. Les actifs politiques y sont majoritairement centre-droit, conservateurs et revanchards v a v du dédain historique des Francophones. La désacralisation de la société flamande, avec la quasi-disparition de la CVP, a ouvert la voie a une Flandre sure d'elle-même. C'est a cela que correspond la N-VA qui occupe a la fois le centre et l'appel flamingant. Ceux qui entaient socialiste avant le sont toujours, mais c'est une minorité. Si en 2010 le chef de l'ACW a appelé a ne pas voter N-VA, c'était un relent des évêques d'antan et explique bien le retour de manivelle récent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Tecumseh dit le 27/02/2013, 20:05

Bart Dewever et la N-VA c'est le Sporting Club d'Anderlecht de la politique belge. Faut-il en rire ou en pleurer?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »