Jusqu’à 10% de cheval dans les boulettes Ikea

Avec Belga Cldd
Mis en ligne

Le fournisseur qui produit les boulettes de viande pour Ikea a trouvé de la viande de cheval dans ses produits, indique l’Agence suédoise de sécurité alimentaire.

Des tests réalisés par le fournisseur, Dafgaard, ont confirmé la présence d’ADN équin dans des produits. D’après l’agence de presse suédoise TT, les produits de Dafgaard contenaient entre 1 et 10 % de cheval. Ce niveau indique qu’il ne s’agit pas d’une contamination lors de l’abattage.

Mardi, Ikea a retiré ses boulettes de viande de ses rayons et du menu de ses restaurants dans 25 pays, majoritairement en Europe mais aussi en Malaisie, en Thaïlande, à Hong Kong et en République dominicaine.

Mardi, la société Dafgaard avait annoncé que les 320 premiers tests réalisés ne révélaient pas la présence de viande chevaline. Parmi ces 320 tests, aucun ne portait sur le lot examiné par le laboratoire tchèque qui a découvert la présence de viande chevaline dans les boulettes vendues par Ikea. Il n’est pas précisé si les résultats rendus publics mercredi par l’Agence suédoise de sécurité alimentaire portent sur ce même lot.

Ikea devrait recevoir les résultats de ses propres tests à la mi-semaine.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. xyz dit le 27/02/2013, 16:12

Sabre de bois, y a t il encore un boeuf dans la salle ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !