Small is beautiful: comment aménager de petits espaces?"
Face à la réduction de la taille de nos maisons, les fabricants cherchent des solutions pour rentabiliser les espaces de vie. La pièce tendance du moment, c’est le dressing. Là aussi, on cherche à optimiser l’espace disponible.
Face à la montée des prix de l’immobilier, les habitations sont aujourd’hui de moins en moins spacieuses. Sur les vingt dernières années, la surface des maisons et appartements aurait diminué de 20 %. Nous pointions déjà ce constat la semaine dernière dans notre premier supplément spécial consacré à Batibouw. Sur le Salon, les exposants présents ne disent pas autre chose. Aujourd’hui, le mot d’ordre est à l’optimisation de l’espace, aussi compact soit-il.
Preuve en est sur le stand des As du placard, situé dans le palais 3 du Salon. « On aménage de plus en plus les combles ou les greniers, affirme Xavier Jacobs, directeur commercial. Il y a même des demandes pour aménager les sous-pentes en dessous des escaliers et des toits ou d’autres espaces insoupçonnés. » La deuxième tendance actuelle, poursuit le directeur commercial, c’est le rangement multifonctionnel. Les As du placard proposent un placard, muni de deux portes. Derrière la première se trouvent des penderies. De l’autre côté du placard, c’est un espace de travail qui a été aménagé, avec, notamment, une table coulissante, qu’il suffit de tirer lorsqu’on a besoin d’un bureau. Des solutions de bibliothèques encastrées, de rangement sont également proposées par le fabricant.
Chez DM-Line, fabricant de placards sur mesure, dressings et de parois de séparation, le responsable commercial tire le même constat. Selon lui, les clients cherchent à aménager le moindre espace de leur intérieur. La solution ? Travailler uniquement avec du sur-mesure afin de « coller » au mieux aux dimensions de l’habitation.
« Dans notre intérieur, on a besoin d’un endroit pour cuisiner, d’un coin repas et d’un coin bibliothèque avec un écran de télévision, analyse André Marcq, animateur chez Mobalpa. Le truc c’est qu’il faut créer une grande pièce ouverte et aménager des petites séparations naturelles, comme des portes coulissantes, des étagères, etc. pour créer ces différents espaces. Sur un plateau de 70 mètres carrés, le client peut ainsi agencer une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bains et une chambre. »
Dans le palais 7, l’exposant Facq, spécialisé dans les sanitaires, affiche en grand sur son stand, la taille de ses salles de bains. « On constate un retour à la ville, c’est la crise, les budgets sont petits, les gens veulent chacun leur salle de bains, on doit donc créer des petits espaces », commente Françoise Dumont, responsable marketing. La plus petite salle de bains que l’entreprise expose s’étend sur 7 mètres carrés. Chaque centimètre compte. « On propose un meuble de salle de bains de 46 centimètres de profondeur sur 60 centimètres de large, sur trois niveaux de rangement. Ce qu’on perd en largeur, on va donc le récupérer en hauteur », indique Hervé Jacobs, responsable pour Delpha, marque commercialisée par Facq.
« Les clients veulent également beaucoup d’espaces de rangement, poursuit Françoise Dumont. En même temps ils désirent se sentir chez eux, que leur salle de bains leur ressemble. » Espace intime, la salle de bains reste, en effet, un lieu de vie que l’on aime s’approprier, à tel point que la tendance consiste à aménager une salle de bains dans le prolongement de la chambre pour que les deux espaces ne fassent plus qu’un. Solution qui permet, en outre, de gagner quelques mètres carrés de surface habitable.
Aménager des espaces insoupçonnés, supprimer les cloisons fixes entre les différentes pièces, voilà ce à quoi s’attachent les fabricants spécialisés dans l’aménagement intérieur.
Autre solution : diminuer la taille du mobilier. Un créneau exploité par l’entreprise Minikeuken qui expose des modèles de cuisines compactes dans le palais 11 du Salon. Celles-ci se présentent sous la forme d’un seul meuble, combinant four à micro-ondes, lave-vaisselle, plaques de cuisson et armoires de rangement et pouvant mesurer moins d’un mètre cinquante de long. Un produit qui plaît, bien sûr, aux étudiants, aux propriétaires de petits studios et d’apparthôtels. Mais pas seulement. « On vend de plus en plus de cuisines à des familles avec enfants qui possèdent un petit budget », affirme Nico Persoons, managing director. Budgets serrés, espaces compacts… Face à cette réalité, la créativité semble plus que jamais être l’atout des fabricants.







