Le dressing, élément « hype » de la maison, fait fureur

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Du balai les placards encastrés dans un coin de la chambre ! La pièce tendance du moment, c’est sans conteste le dressing.

Dans les nouvelles habitations, certainement. Mais dans les anciennes maisons aussi cet espace, où Monsieur pend ses cravates et Madame ses chemisiers, a la cote. Lorsqu’un enfant quitte le nid familial, par exemple, les parents en profitent pour transformer l’ancienne chambre en dressing. « C’est l’élément “hype” de la maison, déclare Rudi Dries, représentant chez Anyway Doors. On voit deux évolutions chez les clients. D’abord, quand on construit une nouvelle maison, Madame veut un dressing dans une pièce séparée de la chambre. Deuxièmement, on voit la pièce consacrée au dressing comme un placard en lui-même. On n’installe donc plus des armoires avec des portes ou des parois sur le fond ou les côtés. Ça ne sert à rien de construire des compartiments fermés. On essaye d’intégrer uniquement des composantes fonctionnelles. » Le dressing se présente alors comme un espace ouvert dans lequel les fabricants vont construire des rangements sur mesure, personnalisés, comme des penderies courtes ou larges, sans fermeture, des étagères fixées contre la paroi du mur de la pièce…

Et comme pour le reste de la maison, les fabricants cherchent des solutions pour optimiser l’espace. Ils utilisent, par exemple, des planches coulissantes sur lesquelles on peut plier les vêtements, un manche qu’on tire pour abaisser la penderie afin de dégager de l’espace en hauteur ou encore des petits boutons télescopiques sur lesquels on peut pendre un cintre. « Ces détails sont importants car il faut avoir de l’ordre dans un dressing puisque tout est ouvert », commente Xavier Jacobs, directeur commercial chez Les As du placard. Au niveau de son design, cet espace possède également ses propres tendances. « Les clients demandent des coloris chauds et nervurés pour donner une touche rustique ou authentique », note-t-il encore.

Evidemment, construire un dressing a un coût. Par exemple, chez Anyway Doors, il faudra compter 10.700 euros HTVA en moyenne (installation comprise) pour aménager un espace de quatre mètres sur deux, avec une hauteur de 2,5 mètres. « Mais même avec un budget réduit, certains clients veulent leur dressing », affirme Guy Giot, responsable commercial pour DM-Line. Comme le signale, à juste titre, Xavier Jacobs, « le dressing, c’est quelque chose qui fait rêver ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Dan Dilett-Ante dit le 04/03/2013, 08:10

Tsékwa, mwa mon dressing, y vien d l'Aldi et j l'é mi dans mon frigo

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !