Pas de concours de bovins à la Foire de Libramont
La 78e Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont ouvre ses portes ce vendredi.
La Foire de Libramont s’est modernisée. Cette année, elle inaugure le « LEC », le Libramont Exhibition and Congress, un nouveau hall d’exhibition et de congrès qui a été construit en un an.
Mais à côté de cet immense hall d’accueil, c’est aussi la morosité qui prime à la Foire. Il n’y aura notamment pas de concours de bovins.
Les agriculteurs craignent notamment les risques de contagion de la brucellose. Si un cas de brucellose s’était avéré à la foire alors tous les bétails des exposants auraient dû être mis en quarantaine. Les agriculteurs n’ont pas voulu prendre de risques mais il n’y a pas que cette raison.
Les agriculteurs veulent aussi attirer l’attention des décideurs sur la filière Blanc Bleu belge. Elle n’a plus la cote, contrée par une croissance continue, des races limousines, Salers, Blonde d’Aquitaine. Et tout comme le lait, la viande n’est pas payée à un prix décent.
Les bovidés ne seront donc pas l’attraction, c’est le LEC qui assurera le spectacle.
Dates et heures. La Foire agricole de Libramont se déroule ces 27, 28, 29 et 30 juillet, de 9 heures à 19 heures.
Le thème de l’édition. A table, du champ à l’assiette, avec vaste expo dans le hall 3 du nouveau « LEC ».
Les spectacles. Comme tous les ans, démonstration quotidienne Mécanic show, Génitec, show équestre, jumping. Concours du cheval de trait ardennais le dimanche, concours d’attelage et de traction le lundi. Point fort de la restauration : l’Ardenne Joyeuse.
Le prix. Prévente dans les agences du Crédit Agricole (8 euros) et 12 euros sur place.
Y aller. Sortie 26 sur la E411 ou liaison SNCB avec navette en gare de Libramont.
Infos sur www.foiredelibramont.beP.LA. et J.–L.B.







