Fin des parachutes dorés: il y a une volonté d’avancer en Belgique

Camille Wernaers
| mis à jour

La population suisse a largement plébiscité la fin des parachutes dorés. En Belgique, la volonté d’avancer sur ce dossier est là mais les partenaires de la majorité coincent sur les manières d’y arriver, selon le ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille.

  • 
©Sylvain Piraux - Le Soir
    ©Sylvain Piraux - Le Soir

La fin des parachutes dorés, et autres « rémunérations abusives» pour les patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l’étranger ont été largement plébiscitées par la population suisse. Fait exceptionnel, lors d’une «votation», ou référendum, le «oui» l’a emporté dans tous les cantons.

L’initiative a été très suivie à l’étranger.

Et en Belgique?

En Belgique, le projet de limitation des salaires des patrons des entreprises publiques a déjà fait l’objet de deux propositions mises sur la table des partenaires de la majorité par le précédent ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette (PS). « Il n’y a pas eu d’accords sur ces textes lors des kerns », explique Christopher Barzal, le porte-parole de Jean-Pascal Labille (PS) qui a succédé à Paul Magnette. « Il y a plusieurs aspects sur lesquels travailler, dont les bonus et les salaires des patrons  ».

« On a un accord pour avancer. Reste à savoir de quelle manière », continue le porte-parole qui précise « des réunions bilatérales sont prévues, d’un à un, pour voir où cela coince  ».

Sur les manières d’arriver à ces limitations, plusieurs pistes sont avancées qui feront justement l’objet des négociations.

Citons par exemple la proposition PS visant à rendre obligatoire la publication annuelle de l’écart salarial maximal au sein des entreprises cotées en bourse et des entreprises publiques autonomes. La publication annuelle de cet Indice d’Écart Salarial amènerait plus de transparence et permettrait des comparaisons sur des bases objectives. Le plafonnement des bonus à maximum 30% du salaire fixe est aussi avancé.

Chez AB inBev, la rémunération du grand patron équivaut à 4500 années de salaire moyen d’un travailleur. En 2011, il a gagné 2,5 millions d’euros et 135 millions de bonus, alors même que près de 300 emplois étaient supprimés, insiste encore le communiqué de presse du PS.

Par ailleurs, l’évaluation de la loi de «bonne gouvernance pour les entreprises privées» promise par la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open-VLD), et prévue dans l’accord gouvernemental devrait tomber en juin au plus tard.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. xyz dit le 04/03/2013, 17:59

La différence entre la Suisse et la plupart des autres pays, c'est que la Suisse ets une vraie démocratie, et depuis 700 ans.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. chev dit le 04/03/2013, 16:17

Ce qui pose question dans cette liste, c'est le nombre important de sociétés privées ( sa, scrl, ...) dont il est administrateur soi-disant à titre gratuit. Il nous prend pour des cons ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
27. chev dit le 04/03/2013, 16:13

Venant d'un des plus grands cumulards, c'est assez drôle, en effet. Il est comme les curés : Faites ce que je dis, pas ce que je fais. @Welsh : vous n'êtes cependant pas obligé d'être membre de la mutuelle socialiste (qui n'est d'ailleurs pas la moins chère). Voici la liste des mandats du sieur Labille : http://www.cumuleo.be/mandataire/4692-jean-pascal-labille.php

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
26. CathyS dit le 04/03/2013, 16:08

A lire - http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/04/l-irlande-veut-transferer-une-partie-de-la-dette-de-ses-banques-a-l-europe_1842219_3234.html

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
25. JCH dit le 04/03/2013, 16:02

J'apprécie beaucoup la phrase: Il y a une volonté d'avancer surtout venant de la bouche d'un P.$ tel que lui Le genre de phrase qui ne veut rien dire

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Cofinimmo 89.27 0%
2 GBL 75.05 0%
3 Ackermans & v.H 92.25 0%
4 Umicore 37.58 0%
5 Befimmo 52.79 0%

Osez la rencontre !