Nouveau crash aérien à Goma: seulement 9 personnes à bord

Colette Braeckman, Gaëlle Moury, Belga et AFP
| mis à jour

L’avion de ligne s’est écrasé sur un quartier résidentiel alors qu’il tentait d’atterrir par mauvais temps. Un précédent bilan faisait état de plus de 30 morts.

  • 
Google maps
    Google maps

Un appareil Fokker de la compagnie CAA (compagnie africaine d’aviation) en provenance de Lodja, une ville du Bandundu, s’est écrasé à l’atterrissage à Goma à 17 heures 40. Une heure plus tard, cinq corps seulement avaient été retirés des décombres.

Des sources officielles et la police avaient fait état de plus de 30 morts mais un responsable de la compagnie aérienne a affirmé que l’avion ne transportait que six passagers et trois hommes d’équipage. Selon ce responsable de la compagnie locale CAA, qui a souhaité garder l’anonymat, trois blessés ont été sortis de l’appareil et hospitalisés. Il a refusé de préciser la situation des autres passagers de l’avion, en annonçant la publication prochaine d’un communiqué du ministère des Transports congolais. L’appareil est complètement détruit.

Selon les Affaires étrangères belges, il n’y a pas d’indication de la présence de Belge à bord.

Les appareils de la compagnie CAA sont considérés comme particulièrement dangereux car vieux et pas entretenus, et aucune compagnie n’accepte d’assurer les passagers qui les empruntent.

Les accidents d’avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays, une cinquantaine, figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.

Le 12 février 2012, six personnes avaient été tuées dans un accident d’avion à l’aéroport de Bukavu (est). Parmi les victimes figurait le député Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l’éminence grise du président congolais Joseph Kabila.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. gregger dit le 05/03/2013, 17:17

Et Ryanair c'est pour quand? Ils ont eu de la chance jusqu'à maintenant et ont évité le crash à pas mal de reprises. On ne peut rien dire sur l'âge de leurs avions, mais pour le reste... Il n'y a pas assez de contrôle dans les aéroports européens, or s'il y a bien un domaine dans lequel il ne faut pas faire d'économies, c'est celui-là...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. jcfa007 dit le 05/03/2013, 14:02

Lodja LODJA se trouve au Kasai Oriental et non dans le Bandundu.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
7. JOEMAG dit le 04/03/2013, 23:20

La ville de Lodja se trouve dans la province du Kasaï oriental. Il faut préciser que la compagnie CAA est certe de nationalité Congolaise mais le patron et propriétaire de cette société est de nationalité Belge ( pas un Belge Noir !!! )

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
6. DJAK dit le 04/03/2013, 21:57

Question pour un champion La question est adressée à Madame Braeckman, spécialiste du Congo: 1. Lodja est au Kasï-Oriental: 2. Lodja est à la Province-Orientale: 3.Lodja est au Bandundu: 4.Aucune réponse n'est bonne. 5.Toutes les réponses sont bonnes. 6. Je suis spécialiste du Congo mais j'ai oublié.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
5. skyman dit le 04/03/2013, 21:11

En RDC, les avions a la retraite devraient pouvoir s'exprimer et dire M***e a leur équipage (avant qu on les forcent a décoller).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !