Ikea retire des tartes peut-être contaminées aux matières fécales

A.G. (avec AFP)
Mis en ligne | mis à jour

Le géant suédois de l’ameublement a annoncé qu’il retirait de ses cafétérias dans 23 pays des tartes sur lesquelles les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d’une contamination fécale.

  • 
©AFP
    ©AFP

Ikea a indiqué avoir pris cette décision après la destruction par les douanes chinoises de 1.800 gâteaux appelés «chokladkrokant» («croquants au chocolat», une tarte aux amandes avec du chocolat, de la crème au beurre et du caramel) interceptés dans le port de Shanghai en novembre.

D’après le quotidien anglophone Shanghai Daily, des tests avaient permis de déterminer qu’ils contenaient «un niveau excessif de bactéries coliformes».

Ces bactéries, normalement peu dangereuses pour les consommateurs, sont généralement «une indication de contamination fécale, même si ce n’est pas toujours le cas», a expliqué un microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindblad.

Les tartes retirées ont été fabriquées par un fournisseur suédois, Almondy.

Pas de danger grave pour la santé

Une porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson, a souligné que le niveau de concentration de ces bactéries ne posait pas de danger grave pour la santé publique.

«Il y a des indications selon lesquelles les niveaux de bactéries découverts sont bas mais nous devons évidemment connaître le chiffre exact, et savoir ce qui s’est passé», a-t-elle déclaré.

Fin février et début mars, Ikea avait retiré de la vente dans 25 pays des boulettes de viande, après la découverte de viande de cheval qui n’était pas mentionnée sur l’étiquette.

L’alimentation a représenté lors de l’exercice 2011-2012 (achevé fin août) 4,7% du chiffre d’affaires d’Ikea, avec des ventes de 1,3 milliard d’euros.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. savethetree dit le 05/03/2013, 17:26

le secret de fabrication a été découvert

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. QRT9999 dit le 05/03/2013, 17:13

@ Perso, je "préfère" quelques bactéries coliformes à des OGM ... c'est plus naturel

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. DBox dit le 05/03/2013, 17:07

@Margriet... sauf que vos plats, vous les mangez direct, pas 2 semaines apres la fabriquation ;) (et pour info, un clavier d'ordi contient bien plus de bactéries que les toilettes...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
15. Citoyen85 dit le 05/03/2013, 16:50

Mouais, des "gateaux" qui font le voyage de Suède vers la Chine ? Et ce sont les chinois qui ont fait les analyses ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
14. Margriet dit le 05/03/2013, 16:42

L'indignation est facile. Chacun devrait balayer devant sa porte. Je serais curieuse d'analyser les plats que nous servons sur nos tables. Quelle est la proportion de ceux qui se lavent les mains au sortir des toilettes et/ou avant de cuisiner ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !