ManU-Real: «La rouge de Nani n’est pas discutable»

Guillaume Raedts

Pour Laurent Colemonts, arbitre de Jupiler Pro League, Cuneyt Cakir a pris la bonne décision en expulsant le Portugais lors de la rencontre entre Manchester United et le Real Madrid en Ligue des champions mardi soir.

C’est la polémique footballistique de la semaine voire de la saison en Ligue des champions : Nani, le joueur de Manchester United méritait-il la rouge après sa faute sur Arbeloa à Old Trafford mardi soir ? Rappel des faits : On est à la 56e minute de jeu et les Red Devils mènent à la marque (1-0). Sur un ballon aérien dégagé par la défense anglaise, Nani, les yeux rivés sur le cuir, veut contrôler mais ne voit pas qu’Arbeloa se présente devant lui. Le pied du Portugais s’enfonce dans le torse de l’Espagnol. Les deux joueurs sont au sol et l’arbitre turc de la rencontre, Cuneyt Cakir, expulse le joueur de United. Pour Laurent Colemonts, qui arbitre en première division, la décision est logique.

« Pour moi, la carte rouge n’est pas discutable car Nani va au ballon les stuts en avant. A vitesse réelle, on peut penser qu’il n’y a pas faute mais on s’en rend compte après qu’il y a une faute. Nani a un engagement excessif et c’est une carte rouge justifiée et confirmée car il ne s’arrête pas dans son geste. Une fois que l’arbitre a sifflé, il doit donner la rouge », affirme Laurent Colemonts qui ne considère pas comme une excuse valable de dire que Nani n’a pas vu Arbeloa : « Il doit se douter qu’un joueur arrive. Avec un ballon aérien et dans un match d’une telle intensité, il doit se douter qu’un joueur est dans sa zone. »

Après une telle décision, le plus dur pour l’arbitre, c’est de gérer la suite de la rencontre : « C’est difficile. S’il n’avait pas sorti la rouge, c’est sans doute le Real qui aurait râlé. Il faut surtout rester serein et ne pas gamberger. Il faut rester calme et se dire qu’on a pris la bonne décision », explique l’arbitre de D1 qui rappelle que certains gestes sont incompréhensibles alors que désormais il y a six arbitres sur la pelouse : « Maintenant, il y a douze yeux. J’étais dans la tribune samedi à Genk et quand je vois le geste de Mbokani, je trouve cela incompréhensible », conclut Laurent Colemonts.

Une expulsion qui semble donc méritée pour Nani et qui a changé la donne dans la rencontre entre United et le Real puisqu’en supériorité numérique, les Espagnols ont inscrit deux buts via Modric et Ronaldo et se sont qualifiés pour les quarts de finale de la C1.

Galerie photo

Le résumé du match en photos

Ronaldo était le bienvenu. Pgoto AFP

Sergio Ramos marque contre son camp. Photo AP

Nani est sorti par l’arbiter. Photo AFP

Modric relance la match. Photo AFP

Modric relance la match. Photo AFP

Photo Reuters

Ronaldo qualifie le Real pour les quarts grâce à un second but. Photo Reuters

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. Rolanget dit le 06/03/2013, 17:16

Que voit Nani ? Rien, sauf le ballon --- Que voit son adversaire ? Tout : le ballon, le pied qui se lève, le danger qui se profile et que fait-il ? Il se jette sur le pied en l'air, il cherche et provoque la faute et aussi sa propre blessure éventuelle ...Et Bravo, il réussit son coup. - - - Résultat : moi, pas arbitre, je donne la rouge au joueur Kamikase de Madrid. Nani reste sur le terrain sous une tempête de huées et de sifflets, et moi, toujours pas arbitre, je suis fait citoyen d'honneur de Manchester avec une place à vie dans les tribunes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. undertaker dit le 06/03/2013, 17:08

Tout à fait d'accord avec pleroy....je pense que certains arbitres ne "sentent " pas le jeu....normal, ils ont été formaté....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. pleroy dit le 06/03/2013, 16:50

Amateur? Pour affirmer que ça mérite un carton rouge, il ne faut rien n'y connaître au foot. Quand un ballon parvient au joueur à une telle vitesse, et donc avec une telle énergie, il est évident que celui-ci, pour réaliser une bonne amortie, doit lever haut son pied pour freiner longuement la balle... Nani ne regarde que le ballon, donc bien sûr que ça ne mérite pas la rouge. Que les arbitres apprennent à jouer football, ils comprendront bien des choses

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
6. eider dit le 06/03/2013, 16:47

@ dans55: Si vous êtes vraiment un arbitre amateur, sachez que la notion de jeu dangereux ne vaut que si il n'y a pas contact. A partir du moment où un joueur touche un autre joueur cela ne peut devenir qu'une faute avec à la clé un coup franc direct. J'espère que je vous éclaire pour mieux arbitrer.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. Rooney dit le 06/03/2013, 16:32

A dans55, c'est sans doute pour çà que vous êtes juste un arbitre amateur ! Aux autres (sans doute supporter de Manchester) rien à dire à vous dire ... Bye bye :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !