Les Prix Diagonale Le Soir
Qui a dit qu’il n’y avait pas de prix de bande dessinée dignes de ce nom en Belgique ? En voici quatre d’un coup et l’initiative se veut solide.
Ce n’est pas un one-shot. Elle s’inscrit dans la durée et mise sur le caractère populaire du 9e Art, avec des moyens hors du commun pour défendre la BD franco-belge de qualité : Le Soir, Diagonale et la Fondation Raymond Leblanc s’associent pour créer les prix de bande dessinée les plus importants en Belgique. Le 4 mai 2013, ces trois partenaires désigneront ensemble le meilleur album et la meilleure série de l’année avec l’aide des lecteurs et des internautes du Soir. Vous pouvez exprimer dès à présent et jusqu’au 16 mars votre vote sur notre site lesoir.be/voteBD ou sur le stand du Soir pendant toute la durée la Foire du Livre de Bruxelles.
Vos voix seront prises en compte par le jury Diagonale Le Soir composé de grands maîtres de la bande dessinée franco-belge. A l’issue de plusieurs réunions et débats ponctués de « Rogntidjû », ces sages ont effectué la délicate présélection de six titres parmi les 5.500 bandes dessinées publiées en français ces douze derniers mois ! Trois de ces albums participent à la compétition du meilleur album et les trois autres à celle de la meilleure série. C’est parmi ces œuvres fortes et emblématiques de la création actuelle (lire ci-dessous) que nous vous invitons à choisir aujourd’hui vos coups de cœur. Les auteurs de l’album et de la série seront chacun récompensés d’un chèque de 2.000 euros.
Le jury décernera aussi, mais sans le concours du public cette fois, son Grand Prix annuel consacrant l’œuvre d’un auteur contemporain majeur. Il sera présidé par le scénariste belge Jean Dufaux, auteur de séries cultes comme la Complainte des Landes perdues, Giacomo C., Jessica Blandy, Djinn ou Murena. Le jury comptera dans ses rangs deux légendes de la BD belge : Jean Van Hamme, écrivain des plus grands succès du box-office avec Thorgal, XIII, Largo Winch, et Raoul Cauvin, chantre le la bande dessinée tous publics, créateur des Tuniques bleues, de Cédric, de l’Agent 212, de Pierre Tombal ou des Femmes en blanc. Parmi les autres monstres sacrés du jury, il faut citer Hermann. Ce grand maître bruxellois du réalisme a fait les beaux jours du journal Tintin avec Comanche et Bernard Prince. Depuis, il a exploré le Moyen Age des Tours de Bois-Maury ou les temps post-atomiques de Jeremiah. Dany, le poète brabançon d’Olivier Rameau, d’Histoire sans héros ou des Guerrières de Troy éclaire également nos débats, ainsi que Jean-Claude Servais, l’enchanteur des légendes wallonnes, de la Tchalette, de Tendre Violette ou de la Mémoire des arbres. Et notre jury ne serait pas au complet sans le couple princier de la bande dessinée historique, Jean-François et Maryse Charles, auteurs des séries des Pionniers du Nouveau Monde ou d’India Dreams.
Par ailleurs, un auteur prometteur se verra attribuer 20.000 euros pour créer une bande dessinée inédite. Ce Prix de la jeune création portera le nom du fondateur du journal Tintin, Raymond Leblanc. Le gagnant sera doté d’un vrai contrat d’édition et, une fois achevée, l’œuvre primée sera prépubliée dans Le Soir, avant d’être éditée en album par Le Lombard. Les Prix Diagonale Le Soir seront dévoilés au Moof, à Bruxelles, le vendredi 3 mai 2013, et remis aux lauréats le samedi 4 mai, à la ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve
- Votez pour la meilleure BD et la meilleure BD sur lesoir.be/voteBD.
- Infos sur le Prix de la jeune création : www.fondationrleblanc.be









