Conclave: des victimes des prêtres pédophiles publient une liste de «douze salopards»

Camille Wernaers (d’après AFP)

Une association américaine de victimes de prêtres pédophiles publie une liste de douze cardinaux qui ont couvert le scandale et pourraient néanmoins être élus pape.

  • 
©Reuters
    ©Reuters

Une association américaine de victimes de prêtres pédophiles vient de publier une liste de «  douze salopards  » parmi les cardinaux pouvant être élus pape, et qui ont, selon elle, minimisé ou couvert le scandale.

«  Nous voulons dire aux prélats qu’ils arrêtent de prétendre que le pire est passé  » concernant le scandale des prêtres pédophiles, car «  malheureusement le pire est sûrement à venir  », affirme le Snap pour qui «  le scandale n’a pas encore été dévoilé dans la plupart des pays  ».

L’association a publié la liste de cardinaux surnommés «  les douze salopards  » en référence à un film célèbre, en expliquant s’être fondée «  sur les actions et déclarations  » de ces derniers et en estimant qu’ils seraient «  le pire choix pour les enfants  ». Elle enjoint le conclave de ne pas les choisir comme pape.

Ces cardinaux sont, sans ordre particulier dit le Snap, Oscar Rodriguez Maradiaga (Honduras), Norberto Rivera Carrera (Mexique), Marc Ouellet (Canada), Peter Turkson (Ghana), George Pell (Australie), Tarsicio Bertone (Italie), Angelo Scola (Italie), Leonardo Sandri (Argentine), Dominik Duka (République tchèque), Sean O’Malley (Etats-Unis), Timothy Dolan (Etats-Unis) et Donald Wuerl (Etats-Unis).

Marc Ouellet, cardinal de Québec, et Angelo Scola, de Milan, sont des noms très souvent cités parmi les «  papabili  ».

Le Snap estime que de très nombreux scandales n’ont pas encore été révélés en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, parce qu’il y a moins d’enquêtes et des justices moins efficaces dans ces régions.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. cherpay dit le 07/03/2013, 14:17

Un lourd passé. Les plus optimistes évoquent les dix dernières années, quelle erreur!Cela fait des siècles que ça dure.Mais:Black Out.La question est bien sûr celle du célibat IMPOSE.et non choisi.L'Eglise en fait un dogme, mais ce n'en est pas un.C'est une règle disciplinaire qui peut être abolie du jour au lendemain.Les raisons en étaient multiples:Elles ont maintes fois été rappelées.Il faut à l'Eglise une armée de volontaires à sa botte.Le très beau mais terrible film que nous avons vu hier soir à la TV/RTBF nous l'a bien montré.Mais effectivement, il y a eu beaucoup plus sordide et à répétition.L'autorité ecclésiastique est gravement responsable.Si cela a duré au prix d'une multitude, c'est que la chape a bien fonctionné financière,judiciaire,haute et basse politique et disons-le:intellectuelle.Les complicités étaient générales.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Le Curieux dit le 07/03/2013, 12:05

Voir les sources... EVANGILE DE MARC 10,13 ou MATTHIEU 19,13 ou LUC 18,15

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Antartic dit le 07/03/2013, 09:53

A Denise, la cardinal Daneels aura 80 ans le 4 juin, il est donc très improbable qu'il soit élu pape.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
5. philgill dit le 07/03/2013, 05:55

A quand une élection universelle sur Google pour choisir " le serviteur des serviteurs de Dieu " ? Un peu de modestie au Vatican ; l' Esprit sain.. n' y habite pas !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
4. Scamateur dit le 07/03/2013, 05:31

Quand on pense que ce sont ces mêmes prêtres qui parlent du diable. Que ce sont ces mêmes prêtres qui ont été adulés pour leur bienfaisance. Salopards, le mot est trop faible. En définitive peut-être que c est pour cette raison que le Pape a démissionné. Il va y avoir du sport au Vatican. En plus,habillés comme ils le sont ils n ont même pas de bretelles auxquelles s accrocher. Tous ces salopards devraient rejoindre une autre religion. Moins hypocrite. Vous savez, celle ou la pédophilie n existe pas. Pourquoi? Car elle marie les petites filles dès l age de 12 ans.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !