L’auteur de BD Didier Comès est décédé
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Didier Comès est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, selon la Première. Il était notamment l’auteur de « Silence ».
Didier Comès, de son vrai nom Dieter Herman, était né en décembre 1942 à Sourbrodt, dans les cantons de l’Est, d’un père germanophone et d’une mère francophone. A l’origine dessinateur industriel, il s’était totalement lancé dans la bande dessinée en 1969 en publiant des planches dans le supplément jeunesse du quotidien Le Soir.
Son oeuvre restera marquée par l’histoire en noir et blanc « Silence », qu’il a créée en 1979 pour le mensuel (A suivre) des éditions Casterman et dont l’album est paru aux mêmes éditions en 1980. Cet album décrocha de nombreux prix, dont celui du meilleur album au festival d’Angoulême en 1981.
Comès n'a publié qu'une douzaine d'albums dans sa carrière, tous parus chez Casterman: son premier, "Le Dieu vivant", est d’inspiration fantastique. "Silence", puis "La Belette", "Eva", "L'Arbre-Coeur" ou "Iris"Son dernier album, et enfin « Dix de Der », paru en 2006, ont imposé son style, dans un noir et blanc toujours empreint de mystère.
Le dessinateur avait été mis à l’honneur l’an dernier lors d’une exposition de 250 planches originales proposée au Musée des beaux-arts de Liège. Cette année, une exposition de 50 planches originales de Comès a également été présentée au public du Festival d’Angoulême 2013.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Merci pour les corrections. C'est vrai, j'aime beaucoup Comès, la nouvelle de sa mort m'a fait de la peine. Heureusement, ses dessins, ses histoires et son style sont immortels.
1. pimprenelle1793 Quand on connaît bien un sujet et qu'on lit un article sur ce même sujet on repère toujours des approximations de journalistes... (et je pensais aussi que l'album s'appelait Eve :-)... ). Mais bon, l'hommage est là, et effectivement Comès était un grand dessinateur et un grand scénariste...
Dites, amis journalistes... Pour rendre hommage au grand artiste Didier Comès, il serait tout de même essentiel de respecter son oeuvre. L'album mythique que vous citez s'appelle "Eva" et non "Eve". Au passage, merci de respecter également la langue française et de remplacer "emprunt" par "empreint".






Une perte inestimable. "Silence" et "Eva", parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre de la BD. Merci Monsieur Comès et bon voyage!