ArcelorMittal refuse à nouveau de suspendre la procédure Renault

Belga
Mis en ligne

Lors d’un nouveau conseil d’entreprise, la direction d’ArcelorMittal a une nouvelle fois répondu par la négative à la demande des syndicats de suspendre la procédure de licenciement collectif afin de laisser le temps au gouvernement wallon de trouver des solutions.

Dans le cadre de la procédure Renault liée au projet de fermeture de sept lignes du froid d’ArcelorMittal à Liège, un nouveau conseil d’entreprise a réuni syndicats et direction, jeudi matin.

Les syndicats y ont réitéré leur demande de suspendre la procédure de licenciement collectif pour laisser le temps à la Task Force initiée par le gouvernement wallon de mettre en place des solutions pour sauver l’outil sidérurgique liégeois et éviter le licenciement de 1.300 travailleurs.

« La direction a répondu par la négative », indique David Camerini, président de la délégation CSC chez ArcelorMittal. « Elle reste sur son intention de mener à terme la procédure. Mais son plan industriel met Liège à mal. Ce que nous voulons, c’est le maintien d’une activité sidérurgique à Liège et elle est incapable de nous le garantir. Nous ne lui faisons plus confiance. »

« Mieux comprendre les plans d’avenir d’ArcelorMittal Liège »

La direction a néanmoins répondu aux trois questions techniques posées par les cadres. De son côté, elle rapporte que la réunion s’est tenue « dans un climat de respect mutuel ». Elle justifie son refus de suspendre la procédure par le fait par sa volonté de « poursuivre le dialogue afin que tous (les) travailleurs puissent mieux comprendre les plans d’avenir pour ArcelorMittal Liège. »

« Cela peut se dérouler en parallèle des travaux de la task force », a précisé Bernard Dehut, CEO ArcelorMittal Liège, par communiqué.

Une nouvelle réunion du conseil d’entreprise extraordinaire est prévue le 22 mars à 9H00. D’ici là, les travailleurs poursuivront leurs actions. Ce jeudi, ils entameront une grève de vingt-quatre heures, à partir de 22H00. Et vendredi matin, ils comptent bloquer plusieurs postes frontières du pays.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. gregger dit le 07/03/2013, 12:16

Ils vaut mieux qu'ils se forment... s'ils sont aussi violents dans leurs réactions et que certains d'entre eux cassent des vitres, c'est parcequ'ils se rendent bien compte qu'ils manquent cruelement de qualification. A ce niveau, le PS a cartonné parce que l'enseignement en Communauté Française est comparable à celui du Brésil...Il est temps de changer de capitaine.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.20 2.56%
2 Delta Lloyd 15.74 2.24%
3 Umicore 35.81 1.57%
4 Telenet Group 37.88 1.28%
5 KBC Groep 36.02 1.19%

Osez la rencontre !