Delvaux accélère son développement à l’international

Sophie Ismaïl
Mis en ligne

Fleuron du luxe et de l’artisanat belge, la maroquinerie Delvaux part à la conquête du monde. De nouvelles perspectives de développement rendues possibles grâce à l’alliance avec Fung Brands et affichées ardemment lors de la Fashion Week parisienne qui vient de s’achever.

  • 
Delvaux - DR
    Delvaux - DR

Fin juillet 2011, la planète mode s’affole : la firme Delvaux annonce avoir signé un contrat d’exclusivité avec Fung Brands Limited, dans la perspective d’une prise de participation. En Belgique, ce rapprochement avec un fonds chinois est vu d’un mauvais œil. Et si cela sonnait le glas du savoir-faire noir-jaune-rouge de la plus ancienne maroquinerie au monde ? Aujourd’hui, les années ont passé et force est de constater que les mauvaises langues avaient tort.

« Avant l’entrée de Fung Brands au capital, cela faisait trois ans que l’entreprise recherchait un partenaire industriel lui permettant de relever de nouveaux challenges. Beaucoup de candidats potentiels se sont présentés et l’accord a été conclu avec le fonds d’investissement créé par les frères Victor et William Fung, diplômés d’Harvard », confie Pascale Delcor, PR Manager. « Que ce soit avec Delvaux, Robert Clergerie ou Sonia Rykiel, ce groupe basé à Hong Kong a pour ambition de dénicher des pépites en Europe pour pérenniser leurs activités et leur ouvrir de nouveaux marchés », ajoute cette dernière. Et, en effet, la Maison Delvaux n’avait pas connu une telle émulation depuis longtemps !

De ses précieuses archives, les modèles mythiques refont surface et sont réinterprétés pour séduire une nouvelle clientèle avide de pièces iconiques. Les matières nobles se mélangent, les couleurs se font remarquables, les créations se parent de brillants ou de chaînes. La petite maroquinerie et une ligne de bijoux complètent l’offre. Certes, l’aspect créatif ne fait pas tout. Aux côtés de Christina Zeller, directrice produit et image, une nouvelle équipe de management affûtée aux défis liés à l’internationalisation d’une marque d’accessoires de luxe a été nommée. Au poste de CEO, Marco Probst, ancien directeur des opérations de Chloé, tandis que Raïssa Verhaeghe, passée notamment chez bvba 32 et Raf Simons, est en charge du développement commercial. Jean-Marc Loubier quant à lui, ancien dirigeant chez Louis Vuitton, occupe le poste de président.

« Jusqu’à présent, Delvaux réalisait 90% de son chiffre d’affaires sur le marché belge », déclare Pascale Delcor. Ambitieuse, la nouvelle stratégie va incontestablement changer la donne dans les prochaines années. Présence remarquée lors des précédentes Fashion Weeks à Paris, nouvel e-shop, corners supplémentaires dans de prestigieux points de vente aux quatre coins du monde, concept de boutiques entièrement repensé et flagship stores à l’étranger, l’avenir s’annonce prometteur. Et nul doute que découvrir un Delvaux au bras de Sarah Jessica Parker ou dans la wishlist de Gwyneth Paltrow va déclencher chez les modeuses d’irrésistibles envies de sacs synonymes de grande tradition. « From the Kingdom of Belgium », la nouvelle signature de la Maison, va certainement porter loin nos couleurs. De quoi s'enorgueillir !

Osez la rencontre !