Vivre au bord de l’eau: le rêve de tous

Paolo Leonardi
Mis en ligne | mis à jour

Entre une vue sur un immeuble ou une vue sur un cours d’eau, vous choisissez quoi ?L’eau a quelque chose d’apaisant qui nous attire tous.

  • 
Photo 
: Pierre-Yves Thienpont/Le Soir
    Photo : Pierre-Yves Thienpont/Le Soir

Bruxelles n’est pas Paris ou New York et le canal de Willebroek ne sera jamais la Seine ou l’Hudson River. Même si l’eau qui y coule est (semble) plus propre, la Meuse non plus ne pourra jamais prétendre au statut prestigieux de ses deux illustres consœurs.

Et pourtant, l’envie du Bruxellois ou du Liégeois de vivre au bord de l’eau sera aussi intense que celle du Parisien ou du New-Yorkais. Celle du Namurois aussi.

Bruxelles, Liège, Namur: trois villes où les projets au bord de l’eau se multiplient. Mais on peut aussi y ajouter Ath et Mons où un promoteur – Atenor pour ne pas le citer – «utilisera l’eau pour favoriser le logement». «A Bruxelles, on n’a rien inventé, affirme Stéphan Sonneville, l’administateur délégué de ce gros promoteur en vue à qui l’on devra bientôt la plus haute tour résidentielle de Bruxelles, le long du canal justement. Mais on implémente ce qui se fait déjà ailleurs. Et même si tout le monde s’accorde pour dire que l’eau du canal n’est pas très bleue, Bruxelles est en train de se tourner vers lui. Ses abords vont monter en importance à l’avenir.»

L’homme en veut pour preuve le nouveau plan régional de développement durable récemment communiqué par Charles Picqué, le ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, qui consacre une zone à ce fameux canal qui exhibe encore aujourd’hui les contours de son glorieux passé industriel. La volonté politique de la valoriser existe donc, aux promoteurs de la développer.

Côté constructeurs, aussi, l’eau représente un élément sur lequel miser. Mais il ne doit pas s’agir d’un facteur réducteur. «Vivre au bord de l’eau est un phénomène qui a toujours attiré, explique à ce sujet Thomas André, le directeur commercial de Bouygues Immobilier qui construit une résidence haut de gamme sur les bords de Meuse, à Liège. Si une opportunité se présente, on se lance mais nous ne faisons pas de l’eau une priorité. L’important pour une société comme la nôtre est d’avoir en stock une offre variée. »

Et les prix? Flambent-ils forcément dès qu’il est question de s’installer sur les bords d’un fleuve?

Osez la rencontre !