L’économie créative wallonne récompensée
Malgré une actualité sociale et économique morose, certaines initiatives publiques portent les signes d’un avenir industriel wallon innovant, modernisé et prometteur. Deux ans après sa mise en oeuvre, le plan Creative Wallonia semble déjà porter ses fruits.
La Région wallonne vient d’être désignée « District créatif » par la Commission européenne. Avec la Toscane et parmi 44 candidatures, elle est l’un des deux territoires européens sélectionnés « pour leur stratégie exemplaire de soutien à l’économie créative, comme moteur de transformation économique », apprend-on du communiqué wallon. C’est une bonne nouvelle pour le cabinet du ministre Jean-Claude Marcourt (PS) à l’initiative de Creative Wallonia, ce programme-cadre lancé en 2010 qui plaçait la créativité et l’innovation au centre des préoccupations économiques wallonnes.
Entre autres faits d’armes, le programme a permis l’émergence d’espaces de travail créatifs et la stimulation de réseaux d’innovation (ID Campus, Coworking, Nest’up…), le soutien de nouvelles pratiques en entreprises (Conseil en innovation créative, Op/In, Prototyping, etc.), le développement d’environnement favorable à la créativité et la mise en lumière d’acteurs innovants (Semaine de la créativité, Creative people, etc.) et enfin, l’inscription de la Wallonie sur la carte géopolitique de la créativité (Ecia, Creative District, Mosaïc, etc.). Sans oublier le Fonds St’art, fruit d’une volonté commune avec la Fédération Wallonie- Bruxelles de soutenir le développement de l’économie créative. Initialement doté de 16 millions d’euros, le Fonds a déjà permis à 22 sociétés de rayonner dans et hors de nos frontières.
Fort de ces succès, Creative Wallonia devient dès maintenant le plan de référence au niveau européen du nouveau projet wallon baptisé Wallonia Creative District. Celui-ci s’étendra sur deux ans et demi. À ce titre, l’Europe contribuera à hauteur de 50 % de son financement. Une délégation wallonne présentera le projet ce mercredi à Belfast, Irlande, à l’occasion d’un atelier organisé par la DG Entreprise et Industrie de la Commission européenne


