Hoai Huong Nguyen remporte le Prix Première pour «L‘Ombre Douce»

Maïlys Charlier et Maïlys Aroca (St.)
Mis en ligne

Pour ce premier jour de la Foire du livre de Bruxelles, le Prix Première récompense un auteur parmi 20 candidats. C’est la jeune Hoai Huong Nguyen qui est la lauréate pour son premier roman « L’Ombre Douce».

  • 
©Dominique Duchesnes - Le Soir
    ©Dominique Duchesnes - Le Soir

La Foire du livre s’ouvrait aujourd’hui au public sur le site de Tour & Taxis. Pour cette première journée, beaucoup d’écoles avaient fait le déplacement. C’est donc du côté de la bande dessinée que le public se massait majoritairement. Dès 10h du matin, les stands Gallimard, École des Loisirs et Dupuis remportaient un franc succès.

C’était également aujourd’hui que le 7e Prix Première était décerné. Parmi une vingtaine de candidats, c’est la jeune française Hoai Huong Nguyen qui est l’heureuse élue.

Belle réception pour un premier roman que de gagner le prix Première! Hoai Huong Nguyen l’a reçu en toute discrétion, timidité et délicatesse à la manière de sa plume. La lauréate confie à la RTBF « être honorée  » et prend ce prix très humblement, comme un encouragement pour la suite de son travail.

Française d’origine vietnamienne, la jeune auteur a voulu confronter ses deux pays dans son premier roman. «L’Ombre Douce» raconte avec poésie une histoire d’amour impossible entre un soldat français et une infirmière vietnamienne pendant la guerre d’Indochine en 1954. « Un travail de mémoire », explique-t-elle.

Osez la rencontre !