Le feu couve toujours en Wallonie
A un an d’élections qui décideront de l’avenir du pays, les Wallons auraient eu beaucoup de mal à comprendre que la majorité PS-CDH-Ecolo au pouvoir se déchire ou sombre définitivement sur le dossier du cadre éolien.
Le sujet est important, il engage l’avenir, tout le monde en convient. Mais comment expliquer que l’Olivier se brise les branches au parlement sur cet obstacle-là alors que le projet porté par l’Ecolo Philippe Henry avait été approuvé une semaine plus tôt au gouvernement ? Le ridicule peut tuer, c’était moins une.
Les citoyens n’auraient pas compris que des oppositions idéologiques handicapent le travail gouvernemental alors que des milliers de travailleurs jouent leur peau professionnelle dans les bassins de Liège et de Charleroi. Alors que se présentent des échéances aussi essentielles que l’ajustement budgétaire, le transfert des compétences, le programme Horizon 2022.
Dans des circonstances sociales et économiques aussi dramatiques, le sens des responsabilités doit être la règle et l’abandon de poste n’était pas une solution admissible.
Disons-le donc sans ironie : la réaction salutaire d’Ecolo, la réponse des autres présidents de parti et le comportement adulte des membres du gouvernement ont été à la hauteur des événements. Avec un Rudy Demotte qui a eu l’humilité de reconnaître un manque de pédagogie à l’égard des députés de sa majorité et qui a su rassembler toutes les forces gouvernementales autour de lui.
Mais personne n’est dupe, évidemment. Cette passe d’armes sur le cadre éolien témoigne de deux phénomènes présents et à venir qui ne sont pas pour nous rassurer.
Tout d’abord, l’ambiance toujours à la limite de la rupture au sein de la coalition wallonne. L’euphorie passée, il y a fort à parier que les uns et les autres recommenceront à se chercher des poux sur la tête. Au gouvernement comme au parlement, la chasse à l’empêcheur d’aller de l’avant va recommencer. « C’est pas moi, c’est lui », et ce genre de choses qui témoignent d’une unité de façade, sans plus.
Ensuite, si l’implantation des éoliennes sur le sol wallon a déclenché des hostilités d’une violence inédite entre partenaires de la majorité, il faut craindre le pire pour les quatorze derniers mois de la législature : vous allez voir ce que vous allez voir avec la tarification électrique ou le nouveau code de l’aménagement du territoire, par exemple.
PS, CDH et Ecolo ont réussi à éteindre l’incendie, cette fois. Mais le feu couve toujours. Autant prévenir.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le cadre éolien ne ressemble à rien ou plutôt si, à un travail de 3ème primaire. Il est entaché d
Mieux vaut tard que trop tard. Les parlementaires récalcitrants ont pris finalement pris conscience qu
Les deux imbéciles que sont Nollet et Henry ne sont définitivement plus connectés à la réalité. J'ai l'impression d'avoir affaire à deux gosses incontrolables et capricieux. rappelons qu'ils ont menacés de démisionner si le nouveau cadre n'était pas voté. "s i'est comme ça, j'arrête de respirer!". Leurs conneries vont nous coûter très chères. Qu'on les mette au placard.
En réalité, il est anormal qu'un gouvernement dans un pays démocratique vote pour un cadre éolien anti-démocratique, réduisant la protection des citoyens et conduisant la Wallonie tout droit dans le fossé du surendettement. On n'a pas besoin de ça !! Le rôle du gouvernement aurait été de répondre NON à ce cadre et il n'y aurait pas eu de problème. C'est le rôle de veiller à ce que n'importe qui ne ponde pas n'importe quoi pour le seul plaisir des billets verts. Maintenant Ecolo joue la victime alors qu'ils s'apprêtait à sacrifier toute les campagnes wallonnes pour satisfaire la soif grandissante de certificats verts des promoteurs ! Le Parlement a bien joué son rôle de GARDE-FOU. Car si le Parlement ne peut pas contredire le gouvernement, à quoi sert-il ????








Le choix de Horizon est genial. Nommer le dernier plan wallon Horizon est un coup de génie. Comme chacun sait, l horizon recule quand on avance. En fait on n atteint jamais l horizon. Comme tous les plans wallons n atteignent jamais leur objectif. Excellent choix vraiment.