Dans le Quartier européen, le projet Belview déjà vendu à un investisseur allemand
L’immeuble de bureaux développé par Allfin et BPI sort à peine de terre dans le bas de la rue Belliard. Il vient d’être vendu en état futur d’achèvement à l’investisseur allemand iii-Investments pour un montant avoisinant les 25 millions d’euros.
Le deal vient tout juste d’être bouclé à l’avant-veille du Mipim. Et nul doute que les acteurs belges présents sur la Croisette commenteront cette transaction dans les allées du marché international des professionnels de l’immobilier, qui se déroule à Cannes la semaine prochaine.
Conseillés par le département Capital Markets de Cushman & Wakefield, les promoteurs Allfin et BPI (filiale de CFE) ont vendu à l’investisseur munichois iii (UniCredit Bank AG) leur projet d’immeuble de bureaux « Belview ». Celui-ci sort actuellement de terre dans le bas de la rue Belliard, au cœur du Quartier européen, entre les sièges de la Commission et du Parlement européens. Autrement dit, la crème de la crème pour un investisseur lorgnant un occupant institutionnel européen.
« La crise et la politique de financement de la plupart des banques ont entraîné une raréfaction du nombre de projets de développement en bureaux sur le marché bruxellois. La rareté se fait aujourd’hui sentir et les investisseurs sont à nouveau prompts à acquérir des projets de qualité dans des emplacements de premier ordre. Il s’agit d’ailleurs de la première vente en état futur d’achèvement depuis le début de la crise. Et c’est un signe tangible que la confiance se réinstalle du côté des investisseurs sur le segment des bureaux », commente Maxime Xantippe, à la tête du département Investissements chez Cushman & Wakefield. On notera qu’une garantie locative a néanmoins été accordée au futur acquéreur.
Le projet bureaux uniquement
Le Belview comptera 5.009 m² de bureaux, 165 m² de locaux d’archives ainsi que 26 places de parking. L’îlot immobilier concerné fait partie intégrante d’un projet de développement mixte de quelque 30.000 m² incluant également des appartements et de l’espace dédié à du commerce de détail. La présente vente porte uniquement sur le volet bureaux du projet dessiné par les bureaux A2RC Architects et Jaspers-Eyers & Partners. La livraison en est prévue pour le premier trimestre de 2014.
On rappellera que le Quartier européen est la zone de bureaux la plus chère de Belgique, avec une vacance locative frôlant les 5 % et des loyers pour les meilleurs emplacements atteignant 285 €/m².



