Destination vacances#1 : Seul(e), si je veux
Être seul au moment des vacances, c’est parfois la galère. C’est plus cher et ça peut même être franchement déprimant. Alors les solos de tout poil s’organisent et partent en vacances ensemble. Zoom sur quelques bons plans de co-holiday.
Entre partir en famille, se lancer sur les routes en solitaire ou faire la cinquième roue du carrosse dans un voyage organisé au milieu des couples et des familles, les options n’étaient pas nombreuses pour ceux qui sont seuls au moment de planifier leurs vacances. Aujourd’hui, l’offre de vacances pour les non-accompagnés s’est considérablement développée. Et ce n’est pas du luxe, quand on sait que depuis trente ans, le nombre de célibataires a presque doublé et qu’en Belgique, ils sont plus d’un million et demi !
Solo mais bien accompagné
Dans ce marché des vacances pour solo, il y a tout d’abord les solos eux-mêmes qui se sont organisés pour se concocter les vacances de leurs rêves, grâce à des associations ou des réseaux sociaux. Ensuite, il y a des voyagistes futés qui ont compris qu’il y avait là un juteux marché. L’idée est la même dans tous les cas : proposer des voyages en groupe dont les amoureux et les familles sont exclus. Nature, farniente, culture, sport ou aventure, il y a désormais des co-holidays pour tous les goûts.
Célibataire… mais pas toujours
Si certaines de ces offres sont résolument orientées « rencontres », d’autres revendiquent le droit de pouvoir passer des vacances agréables sans forcément avoir l’envie de chercher chaussure à son pied. D’autres encore s’adressent à ceux qui sont seuls pour les vacances quel que soit leur statut matrimonial, ceux dont les proches, amoureux ou non, ne partagent pas une passion, un sport ou simplement l’agenda…
Skions ensemble
C’est encore de saison (Pâques n’est plus très loin) et c’est assez nouveau. Pour permettre aux passionnés de ski qui, dans leur entourage, n’ont trouvé personne pour les accompagner sur les pistes, la communauté de skieurs La station de ski propose depuis décembre un service de co-skiing pour la plupart des domaines des Alpes, du Jura et des Vosges. Un skieur solo qui cherche des compagnons de piste pour la journée y poste une annonce (date, niveau, parcours, etc.) et fixe un rendez-vous (départ 10h à la télécabine). Les skieurs intéressés se font connaître et en avant pour une journée de glisse à deux, trois, ou plus si motivés. Certaines stations organisent un service similaire sur leurs pistes (www.lesmenuires.com, www.combloux.com, www.megeve.com).
L’association fait le voyage
De nombreuses associations de célibataires (www.randocelibat.com, www.celibaneige.com, http://www.celibacamp.com, www.dimanchesmalins.be), proposent à leurs membres des voyages ou excursions pour tisser des liens sociaux, et, si le cœur y est, faire des rencontres. Ont ainsi vu le jour des communautés de solos qui en ont marre de passer des vacances au milieu des familles des autres ou tout simplement de se faire imposer des suppléments « single ». Chaque membre peut proposer à la communauté une rando à pied, en VTT ou en canoë, un week-end shopping à Londres ou un voyage à la neige ou au soleil. Grâce à la fédération des offres, l’association peut négocier des prix et des formules intéressantes pour ses adhérents. Les célibataires belges pourront aussi y trouver leur bonheur.
Partir (pas si) seul
Parmi les voyagistes spécialisés dans les voyages organisés pour solos, il y a Partir seul qui organise depuis quelques années des voyages pour les personnes seules qui ont envie de partager un voyage avec d’autres. L’âge et le statut « matrimonial » n’ont aucune importance ; seul critère d’entrée : venir seul. Les voyages proposés sont des organisations originales du voyagiste, qui a d’ailleurs le sens de la formule. Pour la saison hiver de cette année, outre le ski, il propose par exemple une remontée du fleuve Amazone en pirogue, du golf en Tunisie, de la cuisine créole à l’Ile Maurice ou du tourisme équitable au Bénin.
Pour trouver des compagnons de voyage, célibataires ou non, on peut aussi surfer sur le site quiveutpartir.com qui permet de trouver ou partager une destination de vacances.
Partir seul, revenir à deux
D’autres voyagistes se sont spécialisés dans les voyages de rencontres, comme il y a des clubs ou des sites. C’est le cas, par exemple de Celivacances, qui propose aux célibataires des vacances sur mesure dans des hébergements réservés par tranche d’âge. Vous aurez le choix entre « célibataire 20-45 ans » ou « célibataire 40-65 » et une foule d’activités culturelles, sportives et/ou franchement extrêmes (il existe une formule « commando » !). Entre la colonie de vacances pour adultes consentants et le « holidayting », cette formule rencontre visiblement un franc succès, si on se fie au peu de disponibilités restantes dans les séjours affichés. A noter également l’offre pour familles monoparentales.









En effet une galère Très bon article. En effet c'est vraiment pas simple lorsqu'on est seul surtout pour les grandes vacances car les prix sont très cher. Il faut partir hors vacances scolaires. J'ai eu l'occasion de partir à de nombreuses reprises mais surtout en septembre et en voyage organisé qui m'a permis de faire des rencontres. Si je peux ajouter peut-être un site que j'ai trouver intéressant mais peu de monde c'est le site meetown.com. Concept original mais peu connu qui m'a permis de rencontrer d'échanger malheureusement pas de rencontrer. Une prochaine fois peut-être.