Des clients du meilleur restaurant du monde malades

Anne-Sophie Leurquin (avec Belga)

Même servi dans le meilleur restaurant du monde, on n’est pas à l’abri de problèmes de digestion... Après avoir été manger au Noma, à Copenhague, une soixantaine de clients ont été malades...

Une addition salée ? Une note trop indigeste ? Après avoir dîné au Noma, consacré trois années consécutives depuis 2010 meilleur restaurant du monde par le magazine britannique Restaurants, plusieurs clients ont présenté des symptômes infectieux comme des diarrhées ou des vomissements. Selon les autorités sanitaires, 67 personnes provenant de 12 entreprises différentes ont été malades. Elles avaient toutes été manger au restaurant de René Redzepi à Copenhague, deux étoiles au Michelin, entre le 12 et le 16 février. Le hic, c’est que les premières personnes indisposées l’avaient signalé par e-mail. Si les responsables du Noma avaient relevé leur boîte mail, l’épidémie aurait pu être évitée relèvent les médias danois.

L’Agence danoise pour la sécurité alimentaire a établi que certains membres du personnel avaient été malades et que la cuisine n’avait pas été suffisamment désinfectée, selon un rapport publié dans le journal danois Politiken. Les services sanitaires auraient également constaté que des mesures élémentaires d’hygiène n’étaient pas à jour, comme le fait de pouvoir se laver les mains à l’eau chaude en cuisine. Or le virus en question résiste à l’eau froide et au savon.

Interrogé par la télévision danoise DR, le gérant du Noma, Peter Kreiner, s’est dit extrêmement affecté. Il a pris contact avec les clients touchés pour leur présenter ses excuses et leur rembourser l’addition. On ne sait pas encore d’où provient l’infection, mais le gérant a laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’un « malheureux employé » qui n’était pas conscient d’être malade. Fort de sa renommée internationale, le restaurant affiche un carnet de commandes complet des mois à l’avance... L’incident va-t-il mettre à mal le prestige de l’établissement danois ?

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. saintjust dit le 10/03/2013, 15:40

Réaction de salubrité... ....avec tout ce qu'on apprend sur l'alimentation j'ai exclu de ma consommmation tous les produits dont la composition est non identifiable c.a.d tous ces produits résultant de mélanges comme les saucisses, les salamis, les patés, les fromages trop bon marché, les viandes hachées, les boudins blanc ou noir, mortadelles etc etc ...quelles saloperies nous font ils manger sous des aspects appétissants? La précence de viande de cheval à l'insu de tous dans beaucoup d'aliment nous conduit à douter de tout et de tous! Et si la fraude est possible avec la viande de cheval il n'est pas interdit de penser que d'autres fraudes malsaines existent au détriment de notre santé! La confiance se mérte ....aujourd'-hui elle est perdue!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Labrador dit le 09/03/2013, 15:22

Est-ce que cette maladie (identification?) se transmet malgré un lavage des mains au savon antiseptique genre Dettol ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
4. zodiaque dit le 09/03/2013, 11:55

Depuis quand autorise-t-on les Britanniques à émettre un avis quelconque sur la qualité de la cuisine?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 5
3. jack.dupre dit le 08/03/2013, 21:44

Sabotage???? Cela sent le coup monté à plein nez.. Comment se fait il qu'on ne l'évoque pas? Jalousie quant tu nous tiens !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
2. Louise_2011 dit le 08/03/2013, 19:06

Et cela coute certainement moins cher!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !