La débâcle de l’ACW fragilise le système belge
Editorialiste en chef
Le sujet a passionné surtout la Flandre, les francophones ne sachant guère ce qu’était l’ACW, équivalent flamand mais bien plus puissant, du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien. L’affaire qui touche ce mouvement, qui finance nombre d’organisations sociales, est pourtant d’une importance lourde, puisqu’elle a provoqué la démission du ministre des Finances Vanackere, et qu’elle affaiblit le CD&V.
Le calvaire de l’ACW a démarré par les accusations frontales de fraude fiscale et falsifications, lancées par la N-VA. Mais aujourd’hui, la victime est responsable de sa propre descente aux enfers. En cette fin de semaine, le bilan de l’organisation flamande est extrêmement négatif : c’est elle qui porte la responsabilité de la décapitation d’un ministre qui a visiblement assumé des fautes qui ne sont pas les siennes.
Le CD&V doit se le dire amèrement : quand on a des amis comme l’ACW, on n’a plus besoin d’ennemi.
Le mouvement chrétien, à la légitimité bâtie sur des principes de solidarité et de responsabilité, ne fait, depuis des semaines, que courir derrière la vérité, n’arrive pas à faire la transparence, se perd dans des déclarations contradictoires. Un coup, elle défend le recours aux intérêts notionnels à son profit, pour y renoncer pour raison éthique le lendemain. Un coup, elle justifie un intérêt préférentiel obtenu sur un prêt en capital fait à Belfius, pour y renoncer quelques jours plus tard, sans aucune justification de fond. Le tout, en plus, sans pouvoir garantir à ce stade qu’elle a sauvé sa peau.
La bombe ACW, qui continue à planer au-dessus du CD&V, nous menace à deux niveaux. Primo, parce que tout affaiblissement majeur du CD&V mine le gouvernement fédéral et donne un boulevard à la N-VA. Secundo, et c’est plus fondamental, parce qu’en donnant le sentiment d’être opaque, incapable de transparence et de gouvernance, en ayant montré qu’elle manquait de principes managériaux cohérents, un pilier sociétal du monde chrétien accroît le discrédit qui ronge les institutions.
Circonstances aggravantes dans ce cas : la fuite des responsabilités – l’ACW aurait dû offrir une tête pour protéger le CD&V – et le sentiment, à tort ou à raison, de ne pas dire la vérité la mettent en flagrante contradiction avec ses valeurs. L’organisation doit reprendre le contrôle et rétablir sa crédibilité, sous peine de ne pas s’en remettre et d’en entraîner d’autres dans sa perte.
Vos réactions
Voir toutes les réactions La NVA avait donc raison Au début la NVA était accusée des pires perfidies politiciennes ; très vite il s'avère qu'elle avait tout simplement dénoncé des faits , aussi réels que scandaleux . Faudra-t-il donc toujours fermer les yeux sur les compromissions du système pour sauver la Belgique ? Ce pays m'a vu naitre , tout comme mes parents et grands parents , j' y ai vécu et travaillé la plus grande partie de ma vie. J'y ai cru . Je l'ai aimé . Aujourd'hui ce pays me donne la nausée.
Des années que le cdv et ces alliés (acv, kb, borée bond etc) vole le peuple belge vive les politiciens qui osent (enfin) dénoncer la spoliation. Md.Delvaux devrait se demander pourquoi il n'y a pas de réaction politique du PS, CDH, Ecolo,Mr il ne s'agit pas d'une affaire flamande mais bien de l'argent des Belges alors Elio réagit ou le PS est il complice?
Après la débâcle de l'ACW et ses intérêts notionnels entraînant la démission de Vanackere, pourrait-on voir le départ du gouvernement entier avec les sociétés secrètes au Panama ( au Luxembourg!) de Pierre Urbain secrétaire communal de Mons et bras-droit de notre "cher" premier ministre http://bit.ly/Y21rxv ? Il est temps que les prétendus rois de ce pauvre pays s'en aillent et que le système soit ENTIÈREMENT révisé comme nous devrions le voir en Italie http://bit.ly/ZYss7M. Il est temps qu'un mouvement de type M5S voit le jour en Belgique et réforme tout le système politique (kleptocrates et ploutocrates) belge et européen. Ce n'est pas un BDW copain avec des membres du Biderberg et proche de l'oligarchie financière mondiale (Davignon, Reynders et inculpé Lippens) qui va changer quoi que ce soit sinon en pire avec sa vison égoïste et pro-flamande.
Delvaux, accompagnée de certains blogeurs, semble défendre l'Etat CD&V et ses perfidies sous prétexte que c'est moins pire que le plan B. C'est tout simplement honteux. Ces gens sont hypocrites, versatiles et affamés de pouvoir et de prérogatives. Ils sont aux abois, car ils constatent que le monstre qu'ils ont engendré va mettre fin à leur banquet. Je préfère voir mourir la Belgique sous les coups de boutoir de la N-VA que de la voir sous perfusion dans un hopital aux mains de curés défroqués qui, selon leurs humeurs ou besoins, ouvrent ou ferment le robinet du baxter.








Optimistich blijven is een oplossing Le problème est qu'il n'y en a pas. Et les journaleux (si, si, je pèse mes mots) à force de jouer les caisses de résonance participent à leur création. Il fut un temps, bien révolu, où un journaliste se devait d''être une caisse de "raisonnance"... Loin d'être catho, j'espère sincèrement que la plainte de l'ACW sera accueillie et se traduira par des sanctions exemplaires.