Foire du livre: les files s’allongent pour les bêtes de Foire

Elodie Blogie
Mis en ligne

Le week-end, les files s’allongent le long des allées de la Foire du livre, pour Amélie Nothomb, notamment. Les visiteurs en quête d’une dédicace de leur auteur préféré ne se défilent jamais face à une attente qui dure parfois plus d’une heure…

  • 
Amélie Nothomb
    Amélie Nothomb

Le week-end, les files s’allongent le long des allées de la Foire du livre pour Douglas Kennedy, Jean Teulé ou encore David Foenkinos. Les visiteurs en quête d’une dédicace de leur auteur préféré ne se défilent jamais face à une attente qui dure parfois plus d’une heure…

Vainqueur de l’exercice : Amélie Nothomb, avec une file de 25 mètres pour 1h30 d’attente. Une fan, Mélissande, qui suit Amélie Nothomb depuis 6 à 7 ans : « Parfois j’arrive même plus tôt, par exemple à 11 heures et j’attends 4heures (avec mon pic-nic !) pour être sûre de la voir. Elle a un tel amour pour son public, c’est exceptionnel. Nous nous écrivons régulièrement et c’est véritablement devenue une amie ».

Lise, fan de David Foenkinos, ne devra attendre que 15 minutes pour « chasser sa dédicace » : « Quand un livre m’a accrochée, je ne peux pas faire autrement ! Par contre, ici j’ai un petit problème : je l’ai lu en numérique ! Donc j’ai fait un album avec les photos des auteurs dont je veux une dédicace. »

Moins de monde aussi pour Jean Teulé, le discret. Il ne faudra que 10 minutes pour que Pierre et Valérie y accèdent. Ces fans rentrent chaque année de la foire du livre avec deux ou trois dédicaces : « Aujourd’hui, on en a eu beaucoup : Joël Dicker, Amin Maalouf, Foenkinos et maintenant Teulé. Mais on ne fait pas Amélie Nothomb, il faut du courage pour faire la file ! Avoir une dédicace donne un petit cachet en plus au livre. Celui qu’on aimerait vraiment bien, c’est Jean D’Ormesson, mais il ne vient jamais en Belgique ! »

Douglas Kennedy, le phénomène, concurrence Amélie Nothomb. 15 mètres et une heure de file le séparent de Laure. Cette fan était déjà venue il y a trois ans pour Harlan Coben : « Il n’y a que trois, quatre auteurs pour qui je ferais la file comme ça. Mais de toute façon, ce n’est jamais une perte de temps, on rencontre des gens dans la file avec qui on parle du dernier bouquin. C’est un plaisir chaque année ! »

Galerie photo

Bêtes de Foire (du livre)

David Foenkinos, le jeunot Longueur de la file : 8 mètres Temps d’attente : 15 à 20 minutes (Photo : Alain Dewez)

Amélie Nothomb, l’habituée Longueur de la file : 20, 25mètres. Temps d’attente : 1h30 (photo : Alain Dewez)

David Foenkinos, le jeunot Longueur de la file : 8 mètres Temps d’attente : 15 à 20 minutes

Jean Teulé, le discret Longueur de la file : 5 mètres Temps d’attente : 10 minutes (photo : Alain Dewez)

Jean Teulé, le discret Longueur de la file : 5 mètres Temps d’attente : 10 minutes (photo : Alain Dewez)

Douglas Kennedy, le phénomène Longueur de la file : 15 mètres Temps d’attente : une heure (photo : Alain Dewez)

Amélie Nothomb, l’habituée Longueur de la file : 20, 25mètres. Temps d’attente : 1h30 (photo : Alain Dewez)

Amélie Nothomb, l’habituée Longueur de la file : 20, 25mètres. Temps d’attente : 1h30 (photo : Alain Dewez)

lesoir

lesoir

lesoir

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. missliz dit le 12/03/2013, 09:45

les files c'est vrai que c'est amélie nothomb et kidpadel qui font les plus longues files. heureusement, pour ma part, je ne suis interessée ni par l'un ni par l'autre. mais il est certain que dans les files d'attentes, on peut en profiter pour connaître d'autres lecteurs fans du meme auteur. et on s'interesse aux autres, j'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres, rien que dans les files d'attentes. Je ne parle meme pas des auteurs, là, c'est un réel bonheur. si par chance on veut rencontrer un auteur qui a peu de file d'attente, il est possible de passer une heure avec l'auteur, je parle ici de Annick Cojean, que j'ai eu le plaisir et l'honneur de partager un bon moment. financièrement fauchée en fin de journée ;-), j'en suis revenue bien plus riche qu'à l'entrée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. micj dit le 10/03/2013, 09:45

Étonné une fois de plus par la nature humaine, un illustre inconnu (qu'il prenne un pseudo ou un autre) se permet de critiquer des créatifs et, en prime d'insulter d'autres participants à ce forum. Ensuite il nous parle de bon goût, en supposant bien entendu que son goût est celui des élites... Incroyable de se sentir narcissique à ce point. Que êtes-vous, qu'avez-vous créer, qu'avez-vous partagé avec vos semblables si ce n'est ces quelques lignes qui ne sont que diatribe somme toute vulgaire et inutile?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 3
10. nadouna dit le 10/03/2013, 09:45

@ Witkap. Se prendre pour l'élite quand on a visiblement "oublié" toute une branche de la recherche en sociologie/communication de ces 50 dernières années, c'est plutôt amusant. Apprenez donc qu'un livre n'est pas un roman et mettez un pied de temps en temps dans le XXIe s. en vous penchant sur les cultural studies par exemple. Quant à moi, c'est pire que vous ne le croyez. Je ne lis pas ces auteurs mais je retourne volontier à La quête de l'oiseau du temps (avant de me plonger dans Quai d'Orsay). Bd et fantastique en même temps, quelle horreur n'est ce pas...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
9. aveK dit le 10/03/2013, 08:52

En photo la narcissique nullité chapelière. Les Lettrines Belge d'expression francaphone avec sur la fosse d'aisance Eric Emmanuel tellement Toutlemonde. (merci au Soir pour avoir censuré mon précédent post, probablement trop violent pour la molasse journalistique et la bonne convenance foireuse. Non aux Commissures du Peuple.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
8. Witkap dit le 10/03/2013, 02:31

Le bon goût est l'affaire des élites Nadouna, retournez donc lire votre auteur de pacotille.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !