La grosse fatigue des jeunes Belges

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Une enquête menée sur 10.000 jeunes francophones les montre en bonne santé. Mais de plus en plus fatigués.

  • BELGA/Uwe Umstatter - Imagebroker
    BELGA/Uwe Umstatter - Imagebroker

Commençons par une bonne nouvelle : 8 jeunes francophones sur 10 se disent « en bonne et excellente santé », une proportion qui reste stable depuis 2002. C’est une des conclusions majeures de la toute dernière livraison de l’enquête internationale HBSC sur la santé des jeunes menée, tous les 4 ans, par le Service d’information promotion éducation santé (Sipes) auprès de plus de 10.000 jeunes. C’est cet échantillon très important qui donne une puissance inégalée à cette « photo » approfondie, que Le Soir dévoile en primeur.

Surprenants champions d’Europe de la consommation de fruits et légumes puisque la moitié en mange chaque jour, les jeunes Belges d’aujourd’hui fument moins et commencent le tabac plus tard que leurs prédécesseurs. Et malgré la multiplication des nouvelles technologies accessibles, le pourcentage d’usage abusif de celles-ci (télé, jeux, ordi) reste plutôt stable depuis 4 ans. De même, la bonne connaissance de la gratuité de la pilule du lendemain pour les jeunes filles qui le désirent permet sans aucun doute de diminuer le nombre de grossesses non désirées…

Il ne manque donc pas de raisons de se réjouir. Mais si l’on met la photo au point, il saute aux yeux que la santé de nos jeunes n’est pas si rose que cela et qu’elle se dégrade parfois. Ainsi l’un des constats les plus alarmants relève qu’un élève belge sur deux se lève fatigué au moins une fois par semaine. En un quart de siècle, ce chiffre a augmenté régulièrement pour atteindre aujourd’hui le chiffre record de 52,8 %. Et cette proportion est plus élevée chez les élèves plus âgés ou qui fréquentent l’enseignement professionnel et technique, ainsi que chez les enfants de famille monoparentale (+33 %).

L’étude HBSC note aussi que cette véritable épidémie frappe davantage les buveurs de boissons énergisantes, ceux qui ont mal au dos, ceux qui regardent trop la télé (plus de quatre heures par jour) ou qui ne prennent jamais de petit-déjeuner en semaine.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. Diana7 dit le 18/03/2013, 18:10

Les statistiques ne mentent pas : le cancer a augmenté de 30% chez les enfants ! Quand les parents comprendront-ils qu'il compromettent la vie de leurs enfants en installant des technologies wifi etc ? Comment trouver un sommeil réparateur avec un GSM sous l'oreiller ??? Insomnies entre 2 et 4 h du mat' = pas de production de mélatonine donc épuisement, dépression, parano et suicide... Sans oublier que le manque de mélatonine pose des problèmes au système hormonal, donc : Cancer du sein Homms/femmes

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. Huybrecht dit le 11/03/2013, 23:10

Je trouve que les gens, jeunes et moins jeunes, ne dorment pas assez. Les enfants sous les 10 ans doivent dormir plus de 10h/j, à mes 18ans c'était extinction des feux à 23h. Mes parents allaient au lit vers 23h. Levé familliale à 0715. Le dimanche c'était repos, lecture, jardinage. Actuellement le we sert surtout à se surmener. Je vois des enfants de moins de 6 ans qui sont en pleine exitation à 23h. Forcement ils sont fatigués, hyper actif, incontrôlable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
14. gugus66 dit le 11/03/2013, 22:49

@9. Zarok. C'est vrai que par rapport à 1880, ils sont aujourd'hui en comparaison le c... dans le beurre (pas difficile, vu ce qui se passait à l'époque). Mais c'est vrai aussi qu'on leur demande beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 20 ou 40 ans. Programmes scolaires plus chargé (enfin, je n'ai que l'expérience du côté néerlandophone pour mes enfants), classes plus grandes, etc...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 8
13. gugus66 dit le 11/03/2013, 22:44

(...) leur rythme cardiaque est d'ailleurs particulièrement lent pour leur âge (dixit le pédiatre tout étonné). Régulièrement, ils veulent encore faire des ballades à vélo, ils se défoncent dans la cours de récré. Ha oui, l'autre secret, ne l'oublions pas, super important : une alimentation saine et équilibrée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
12. gugus66 dit le 11/03/2013, 22:42

@5 walbru. Pareil chez nous, 4 activités (min 6h/semaine), toutes sportives, deux parce qu'on les trouve nécessaires, et deux autres parce qu'ils les ont demandées. Sans compter les matches, tournois et autres activités parallèles. Nous avons la chance de pouvoir alterner mon épouse et moi matin et soir pour les mener et reprendre à l'école. Les devoirs en plus. Le fait que l'école est en néerlandais, en ajoute une couche. Le lever à 6h du matin (Brabant Wallon, école et travail à Bxl). Le coucher à 18h00 quand c'est possible càd souvent, 19h au plus tard. Sieste obligatoire le week-end et le mercredi où j'ai la chance de pouvoir les prendre le midi à l'école travailler ensuite de la maison. Stages sportifs pendant les vacances parce qu'on n'a pas le choix. Ils ont pris le rythme, parce que le secret c'est de tenir un rythme stable, et ils ne sont pas fatigués. (...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !