Le chat est (hélas) dans les poules

Beatrice Delvaux
Mis en ligne

Éditorialiste en chef

On avait dit quoi ? Qu’il fallait gérer le budget et faire des réformes structurelles. Que c’était la meilleure façon – la seule en fait – pour tenter de stopper l’avancée martiale de la N-VA. Serrer les rangs, regarder devant soi et engranger des résultats.

Ces derniers jours, on n’y est plus du tout. Et voilà que je te balance que Reynders n’est qu’un frustré cynique, incapable d’empathie. Et voilà que Reynders te dézingue les estimations budgétaires de son prédécesseur CD&V (par ailleurs démissionnaire). Etc.

A ce stade pourtant, il n’y a pas le choix : il faut recoller les morceaux et solidement. Aller aux élections aujourd’hui serait pure folie mais il serait tout aussi meurtrier, pour tout qui n’est pas la N-VA, de poursuivre cette campagne électorale bas de gamme, plus d’un an avant la date.

L’alternative ? Une clarification courte mais urgente, pour repartir vers des décisions de fond.

1. Clarifier. On reprend ses nerfs et on fait la clarté. Primo, le CD&V et l’ACW. Il faut faire la transparence la plus grande et se mettre d’accord (enfin !) à l’intérieur du mouvement chrétien et du CD&V sur ce qu’on juge non défendable et qu’on corrige, sur ce qu’on juge défendable et qu’on défend bec et ongles. Il faudra aussi que les partis tirent la leçon de ces pratiques (on s’écrit ses textes de lois) qui donnent le sentiment à l’électeur que le système politique n’est qu’un gigantesque petit club entre amis, dont les membres se partagent le pouvoir et sont plus égaux que d’autres.

Secundo, les partis autres que le CD&V arrêtent de nourrir la guéguerre mais assument les fondamentaux. Il y a des mois, la crise bancaire a mis les épargnants à genoux. Fortis, Dexia, KBC allaient faire faillite. On avait compris que Leterme et Reynders, et avec eux tout leur gouvernement, avaient validé les solutions apportées à la crise. Aujourd’hui, c’est moins clair. Alors quoi, ils assument ou pas ? Tertio, Reynders. De Wever en le désignant comme son ami et en défenestrant Charles Michel, a fait exploser le sentiment très présent mais non dit jusqu’alors, des partis flamands, envers le libéral francophone. Ce malaise sur une personne empoisonne les esprits, au nord comme au sud d’ailleurs. Alors, quoi, Reynders et la N-VA ?

2. Travailler. Compétitivité, cap budgétaire, pensions : il faut s’y remettre d’urgence et avec des résultats. Une condition sine qua non : un gouvernement avec une capacité d’action en béton. Possible ?

Vos réactions

Voir toutes les réactions

17. Lidju dit le 11/03/2013, 21:57

@16. lardetredesagreable Vous avez raison: Les spéculateurs sont les coupables, Yaka taxer les banques

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. lardetredesagreable dit le 11/03/2013, 17:25

"Je crois que je commence à l'admirer grave ,onze Bart..." Début des années 30 , il y en a un autre qu'on a commencé à admirer grave , on a vu ce que ça a donné . Décidément le populisme c'est un bon plan : ne pas agir et médire ou calomnier sans arrêt en même temps , ça marche ; ils sont des centaines de milliers à suivre Panurge et à croire les diseurs de n'importe quoi...J'ai vécu personnellement , par curiosité , une réunion de sympathisants FN : discours apparemment modéré et plein de bon sens de l'orateur ; seul bémol ,on désigne clairement les coupables , et on ajoute au discours quelques arguments "Yaka " . C'est là que le vrai fascisme sort du bois et que les sympathisants se montrent sous leur vrai jour , bave aux lèvres à l'encontre des "autres".Cher grave admirateur de onze Bart , vérifie attentivement si tu es du bon côté avant qu'il n'arrive à concrétiser ton admiration grâce au pouvoir ; l'art de gouverner n'est pas le jeu d'enfants que ce[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
15. bro dit le 11/03/2013, 16:54

L'éditorialiste en chef oublie un élément fondamental de la crise actuelle. La volonté conjointe du MR et de la Nva de faire une alliance électorale. L'objectif des libéraux est que Reynders deviennent premier ministre et pour la NVA c'est "l'évaporation de la Belgique". Un chemin dangereux pour le MR mais surtout pour la Belgique car c'est faire croire que la NVA joue dans le débat politique classique alors que sa seule option est la fin de la Belgique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
14. BruxellesdanslaRue dit le 11/03/2013, 15:28

Ne pas vouloir voir simplement ce que même le Wall Street Journal a énoncé en 2008-2009 relève soit de l'adhésion naïve à une idéologie, soit du cynisme intéressé. Personnellement, je ne sais pas encore comment traiter avec de telles personnes. J'imagine que continuer à argumenter, à présenter les faits, à citer les références peut aider, mais je n'en suis pas sûr. Heureusement, je ne suis pas le seul à être désarçonné par le cynisme intéressé ou la naïveté bloquante de mes détracteurs. Jésus, lui-même, ne disait-il pas: "Père, pardonnez-leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font". Et effectivement, nombre de gens (naïfs) pensent bien faire en sciant la branche sur laquelle nous sommes tous assis, et cela sous les injonctions des bénéficiaires intéressés (cyniques). Mais je continue à désirer un futur où l'on pourra trouver un compromis avec tout ce petit monde. Lux vincere tenebras. Allez zou!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
13. jmv71 dit le 11/03/2013, 15:05

@bxldslarue Mais bon dieu qe vous devez être malheureux... Ressasser toujours les mêmes rengaines sur les banquiers et le pouvoir! Vous n'avez vraiment rien d'autre en magasin? Et que je vous plains, votre gauche qui n'est pas dupe est malheureusement en deuil en ayant perdu en Chavez un des plus vils dictateurs de votre idéologie. D'accord avec vous, oui, il faut des réformes pour notre pays, oui, il faut mieux réglementer le système financier mais en premier lieu, il faut arrêter de dépenser de l'argent qu'on n'a pas. C'est de l'aveni de nos enfants qu'il est question.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !