Quand les e-books font (e-)boomarticle bloqué

Rédaction en ligne
| mis à jour

Une enquête française révèle un véritable boom de la vente d’e-books en 2012. La progression en Belgique serait encore plus spectaculaire, avec une croissance de 250%. 1% des livres vendus chez nous seraient des e-books, contre 0,6% en France.

  • 
A la Foire du livre de Bruxelles, les visiteurs s’intéressaient beaucoup au livre numérique.
    A la Foire du livre de Bruxelles, les visiteurs s’intéressaient beaucoup au livre numérique.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. laibert dit le 12/03/2013, 21:02

Pareil que d'autres réactions ci-avant. Tout en reconnaissant les avantages des e-books (encombrement, transportabilité, etc ...), je ne pense pas pouvoir me passer de l'odeur, du son, du toucher des livres, de leur reliure, de leur papier, de leur encre, de leur couverture, etc ... Sans oublier le plaisir d'entrer, de flâner et de fouiner dans une librairie, chez un bouquiniste ou dans une bibliothèque,...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. wendy dit le 12/03/2013, 18:28

@pastsy Avez-vous déjà essayé une liseuse? Personnellement je suis plus attachée à la phrase, au style au beau français qu'au papier. Nous sommes ici d'assez grands lecteurs et pourtant nous sommes ravis. De plus en deux clics vous avez votre livre, vous faites votre choix tranquille . Bien sûr les livres d'art par exemple ne sont pas faits pour une liseuse .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
6. wendy dit le 12/03/2013, 18:19

Une liseuse c'est un vrai bonheur. Un confort de lecture incomparable, on choisit la taille des caractères, on ne perd jamais sa page, c'est très léger quel que soit l'importance du livre. On part en vacance avec autant de livres que l'on veut. Il ne faut pas la charger souvent, depuis Noël je l'ai fait qu' une fois et je lis tous les jours. Plus de caisses de livres à stocker, livres dont personne ne veut. Les livres sont bien moins chers aussi. Mon mari a acheté la sienne et il est ravi lui aussi pourtant on n'est plus tout jeune.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
5. PARDAILLAN dit le 12/03/2013, 18:08

patsy @ - Je me reconnais totalement dans votre commentaire, nous sommes donc deux "has been" ;-) mes livres sont devenus comme des amis, des êtres chers mais cela , seul un amoureux des livres peut le comprendre... Et puis je me vois mal lire Proust ou Baudelaire par exemple sur un e-book!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
4. patsy dit le 12/03/2013, 16:11

Je veux bien croire que les e-books soient utiles pour une catégorie de gens mais personnellement, je préfère mes livres papier. J'aime le contact du papier, l'odeur d'un livre et le garder dans ma bibliothèque. Je suis peut-être has been mais tant pis. Le livre a un côté rassurant aussi, il ne va pas tomber en panne au beau milieu d'une lecture.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »