Belpomme : « On peut se passer des pesticides »article bloqué
Le cancérologue français Dominique Belpomme est invité par l’université de Liège à Gembloux. Il dénonce l’impact sanitaire des pesticides. Selon lui, l’évaluation des produits mis sur le marché est insuffisante.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Aucun lien na jamais été établi entre pesticide et cancer, simplement parce que l industrie agro alimentaire a elle même mis en place la procédure de test. Celle ci se fait sur 90 jours , en 90 jours même les souris n attrape pas de tumeur. Par contre l essais fait par un professeur français pendant 2 ans sur des OGM a été tout de suite invalidé car ne respecte pas la NORME des 90 jours. Cette norme de 90 jours a été imposé par cette industrie en sachant très bien qu on ne pourait jamais détecter la moindre tumeur en un temps si court. Le lobbying nous tue, c est la corruption moderne de nos eurodéputé et autre élus votant des lois sans rien savoir!
Sans doute les pesticides affectent l'environnement, mais ils aident aussi à augmenter la quantité de nourriture tout en gardant un bas prix. Evidemment, on commence à étudier d'autres méthodes, mais pour le moments ils sont bien utiles.
Je fais entièrement confiance au Professeur BELPOMME chercheur et cancérologue de renommée mondiale et surtout expert INDÉPENDANT...!!!Notre famille mange BIO depuis plus de 20 ans en achetant chez des producteurs LOCAUX des produits Bio contrôlés plusieurs fois par an et cela nous coûte moins chers que certaines horreurs chimico-industrielles des grandes surfaces !!! Je préciserai que je suis au chômage et que si le Bio coûtait trop cher je ne pourrais pas me permettre d'en acheter(comme c'est le cas pour le Bio-industriel des grandes surfaces !)
Je respecte un fonctionnaire comme toute personne exerçant un métier. Mais comment peut-il prendre la liberté de s'ériger en censeur d'une littérature scientifique ? Cela est du même tonneau que d'expliquer la thermodynamique à un élève qui termine sa sixième primaire ! On ne peut s'étonner dès lors de certaines réglementations qui nous sont imposées !



Comme un nom peut prédestiner. Blague à part, le lobby tout-puissant de l'industrie agro-alimentaire devrait trembler plus souvent. Ils nous empoisonnent pour des questions de rentabilité en toute impunité. Belpomme a raison.