Des travaux bien pensés peuvent rapporter gros
Rénover sa maison ou son appartement pour le plaisir, c’est important. Mais si on peut le faire tout en améliorant la valeur de son bien, c’est encore mieux. Mode d’emploi.
Comment rénover sa maison ou son appartement tout en étant sûr que les changements apportent une réelle plus-value au bien en cas de revente ?
Cette question, nous l’avons posée à quatre interlocuteurs, tous concernés par l’immobilier : un architecte, un architecte d’intérieur, un entrepreneur et un agent immobilier.
Si les trois premiers ont dans la plupart des cas un lien direct avec le commanditaire des travaux, le quatrième intervenant voit passer beaucoup de candidats acheteurs dans ses bureaux. Il est donc très au fait des desiderata qu’ils mettent en avant de jeter leur dévolu sur un bien.
Si changer le papier peint de la salle à manger augmentera le plaisir, changer ses châssis s’avérera autrement plus rentable. Isoler sa façade, le plus souvent par l’extérieur, est également un poste qui peut rapporter (très) gros en cas de revente. Pourquoi ? Car de nos jours, la performance énergétique du bâtiment est devenue une réalité à laquelle nous sommes tous sensibles.
Concernant les pièces de vie, deux retiennent l’attention : la cuisine et la salle de bains. Si vous avez des travaux de rafraîchissement à faire, faites-les dans ces deux espaces-là.
Enfin, pour ce qui est de l’état général du bien, les spécialistes concordent sur un point : il doit être propre et rangé. Cela peut paraître superflu et pourtant : la première impression est souvent déterminante dans l’acte d’achat.



