Le 11h02: «La Belgique reste une terre de F1»
La saison de F1 reprend ce week-end avec le GP d’Australie. Mais sur le paddock, pas de Belge dans les cockpits. Que devient Jérôme D’Ambrosio ? Qui pourra lui succéder ? Thierry Wilmotte a répondu à vos questions.
Les premiers essais libres ont eu lieu cette nuit, quelles sont les premières impressions ?
Ce sont les premiers essais libres, donc toutes les leçons ne sont pas à tirer dès maintenant. Les essais libres du lendemain sont toujours plus intéressants parce que cela précède les qualifications. Sébastien Vettel, le champion du monde en titre est aux avant-postes. Différentes écuries sont en avant comme Red Bull ou Lotus. Ce qui est surprenant c’est que Mac Laren est absent. L’année passée, l’écurie avait marqué le coup en étant en avant dès le début de saison. Cette fois-ci, sur base de ces deux premières séances d’essai, Mac Laren n’était pas très en forme.
Il est question de saison transitoire, qu’entend-on par là ?
On assiste ces dernières années à un désengagement des entreprises dû à la crise, donc les constructeurs se sont retirés tout en restant actifs en Formule1. Il a cependant fallu faire des changements, des avancées. Les constructeurs ont donc réduit de moitié la consommation des moteurs de formule 1. C’est ça le défit de demain. Ils sont en train de construire des plus petites cylindrées et faire revenir les turbos qui avaient disparu de la Formule 1. Ils vont également redévelopper des moteurs qui existent déjà dans des voitures de grandes séries comme le 1600 Turbo.
Quel est le coût d’une saison de formule 1 ? Et le coût de la voiture ?
Pour une voiture de formule 1 on l’estime à 1 million d’euros mais c’est un chiffre aléatoire. On peut fixer un prix sur les boîtes de vitesses ou sur les moteurs mais pour le reste c’est aléatoire. Quant à la saison, c’est en fonction de ce que les écuries, les constructeurs et les sponsors sont prêts à mettre sur la table. Actuellement il y a 11 écuries en F1 et c’est très disparate. Il y a les plus petites écuries comme Virgin et Cateram qui ont un budget de 40 millions d’euros par an et les plus grandes comme Red Bull ou Mercedes peuvent dépenser plus de 250 millions.
Un Belge en F1 est-ce du passé ? Comment expliquer l’absence de Belges sur les circuits ? Que sont devenus Jérôme d’Ambrosio et Bertrand Baguette ?
Beaucoup d’autres nations n’ont pas de pilotes en Formule 1. Quand Jérôme d’Ambrosio avait fait une saison complète avec Virgin il n’y avait pas de Français, alors que les Français sont constructeurs. C’est la réalité de la Formule 1 depuis 10 ou 15 ans, car les pilotes doivent réunir des capacités de pilotage, mais aussi des fonds et des finances. Ce qui s’est passé avec Jérôme, c’est qu’il a rencontré des investisseurs pour trouver des moyens financiers. Et il n’a pas trouvé de sponsors majeurs qui ont pu lui permettre de se maintenir en Formule 1. Jérôme fait partie des bons pilotes mais ce n’était pas le meilleur. Quant à Bertrand Baguette, il reste pilote professionnel mais pilote d’endurance. C’est un meilleur circuit que d’Ambrioso qui a laissé passer sa chance de devenir un pilote professionnel, en s’obstinant à rester en F1.
À part Baguette et d’Ambrioso y a-t-il des espoirs belges ?
Il y a Stoffel Vandoorne. Il a très bien réussi en formule Renault 2 litres et il va passer en formule Renault 3.5. Il a déjà été pris en main par l’écurie Mac Laren, ce qui est assez formidable. Il n’a pas eu besoin de convaincre des écuries, c’est Mac Laren qui est venu le chercher. Dès cette année, il pourrait certainement gagner des courses et jouer en championnat. Donc la relève est là, d’autant qu’il veut être le meilleur. Mais il faut rester calme parce qu’on a souvent eu des faux espoirs.
Y a-t-il des favoris pour cette saison ? Quel est le vôtre ?
Il est très difficile à ce stade-ci de distinguer les favoris. Il va y avoir différentes écuries et différents pilotes qui partent avec des chances équivalentes, donc ça va être un championnat intéressant, assez disputé. Me concernant, je n’ai pas de favori, en revanche j’ai un certain intérêt pour Hamilton qui est resté pendant 6 saisons au sein des écuries Mac Laren dont il était le pion central. Et je voudrais savoir s’il est capable de faire les mêmes performances avec Mercedes et s’il va être capable de mener cette écurie vers le succès.
Vos réactions
Voir toutes les réactions la F1, ce truc de beaufs hyperpolluant et bruyant, ca existe encore ce truc la?










La F1 a de l'avenir parce que c'est un laboratoire de technologies unique.