F1: les nouveautés de la saison 2013
Le championnat de Formule 1 démarre, ce dimanche, à Melbourne en Australie. Petit tour d’horizon, des nouveautés pour cette nouvelle saison.
Du côté pilote, plusieurs changements sont à noter. L’Allemand trentenaire, Adrian Sutil revient dans le coup chez Force India. Cinq pilotes débutent cette nouvelle saison : le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), le Mexicain Esteban Gutierrez (Sauber), le Néerlandais Giedo Van der Garde (Caterham), le Britannique Max Chilton et le Français Jules Bianchi chez Marussia. Place aux jeunes, du coup plusieurs pilotes disparaissent du circuit : les Allemands, Schumacher et Timo Glock, le Brésilien Bruno Senna, le Finlandais Heikki Kovalainen, le Russe Vitaly Petrov et le Japonais Kamui Kobayashi.
La crise explique aussi l’éviction de ces pilotes. Elle influe aussi sur le nombre de grands prix prévus au calendrier qui ne seront plus qu’au nombre de 19. Le grand prix des USA dans le New Jersey qui était prévu cette année, est reporté à 2014.
Au rayon transfert, le marché a été relativement calme. L’arrivée de Lewis Hamilton chez Mercedes à la place de Schumacher, Sergio Pérez qui remplace l’Anglais chez McLaren alors que Massa reste chez Ferrari.
Plusieurs nouveautés aussi en ce qui concerne les pneus Pirelli. Une nouvelle couleur, de nouveaux composés plus tendres qui devrait influer sur le nombre d’arrêts durant une course. Les structures des pneus ont été changées aussi. La gomme sera plus en contact avec la piste et augmentera la performance pneumatique. Au vu des essais hivernaux en Espagne, les écarts seront encore plus faibles et devraient donc de voir des courses plus animées.
D’un point de vue purement esthétique, les écuries pourront apposer un cache sur le museau des monoplaces 2013, pour masquer la marche d’escalier.
Enfin, la nouvelle saison, interdira le double-DRS utilisé par Mercedes AMG depuis Melbourne, mais il apparaît en revanche que la version mise au point par Lotus étudiée également par l’écurie allemande serait autorisée. DRS, qui ne sera plus utilisable que dans deux zones définies (une seule pour Monaco et Suzuka) et ce durant tout le week-end de Grand Prix.



